Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 juin 2008

"Trainspotting" d'Irvine WELSH

Trainspotting

 

Trainspotting de Irvine Welsh

Points, 381 pages

- Ecosse -

 

"Sick Boy, Spud, Mark et Matty partagent tout : les défis insolites, les petits boulots, l'assurance-chômage... et une dévotion à l'héroïne. Entre deux pintes de bière, après un fix ou une baston à coups d'aiguilles à tricoter, chacun raconte la sombre Edimbourg des années 1990. Pourtant, la rage de vivre demeure. Alors ils tentent un dernier coup, une ultime arnaque pour échaper enfin à cette vie misérable"

J'ai recopié la 4ème page de couv' de ce livre, mais je ne suis pas du tout d'accord avec les deux dernières phrases... je n'ai pas vraiment vu où résidait la rage de vivre, et le "dernier coup" avait pour seul but d'acheter plus de drogue, excepté pour l'un des personnages qui lui veut oublier toute cette vie...

 

J'ai adoré lire ce roman, même si parfois ce qui était raconté n'était pas joyeux du tout. C'est un très bon livre par l'ambiance que l'auteur créé. J'ai eu l'impression de lire les histoires de gens que je connaissais, non pas parce que je connais ce milieu, mais parce que Irvine Welsh arrive à rendre les personnages humains, même si pour la plupart, ce sont des crapules. Le livre est très noir, mais il y a également beaucoup d'humour et de jeux de mots, j'ai adoré ce côté! Par contre, la traduction était vraiment mauvaise! Je comprends les complications pour le traducteur mais bon, c'est son boulot quand même, et parfois les phrases ne sonnaient pas français du tout, très très très mauvais travail!

En tout cas, j'ai eu bien du mal à sortir de ce livre...

 

Cryssilda

Drapeau_scotland

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité