Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 juin 2008

"A year in the merde" de Stephen CLARKE

A_year

A Year in the Merde de Stephen Clarke

Editions Black Swan, 383 pages

Traduit en français sous le titre God save les français

 

Ce roman raconte les aventures d'un anglais en France embauché dans une grande société française pour créer une chaîne de salons de thé à Paris. Il va découvrir petit à petit la vie à Paris et la société parisienne, sous un angle "clichés exagérés".

 

Le principal intérêt de ce livre est la confrontation entre deux peuples en guerre depuis des lustres : Les français et les anglais. Avec son oeil d'anglais à l'affût, l'auteur fait resurgir tout ce qui caractérise la société française, le plus souvent dans ses plus sombres aspects (les grèves bien sûr, l'administration toujours d'une grande efficacité, les grèves encore, les politiciens véreux..). Il explore les moindres absurdités de la vie parisienne pour l'anglais qu'il est.

Il y a beaucoup beaucoup d'humour dans ce livre, du coup on ne se sent pas du tout agressés en tant que lecteurs français. Cette confrontation culturelle est même très amusantes. J'ai particulièrement aimé comment le livre démontre que nos habitudes linguistiques révèlent beaucoup sur un peuple lui-même. Le jeu entre les deux langues est très amusant.

Bref, ce n'est pas de la grande littérature, mais on se marre beaucoup. Le seul problème, c'est que tout est vraiment exagéré, on tombe très souvent dans les clichés sur les français, alors du coup, j'ai peur de ce que doivent penser les lecteurs anglais quand ils lisent le livre.... enfin on est plus à ça près!

 

Cryssilda

drapeau_anglais

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité