Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
12 juin 2008

"Jude l'obscur" de Thomas HARDY

Jude

Jude l'obscur de Thomas Hardy

Livre de poche, 478 pages

- Angleterre -

 

Jude l'obscur raconte l'histoire de Jude, jeune ambitieux, orphelin et pauvre. Il va se plonger dans les livres dès son plus jeune âge, va apprendre à décrypter le grec et le latin avec pour grande ambition de faire des études à Christminster, ville de lumière et du savoir à ses yeux. Ses projets seront malmenés lorsqu'il va contracter un mariage malheureux, puis tomber amoureux de sa cousine...

 

En lisant ce livre, j'ai revérifié la biographie de Thomas Hardy, car je me disais : mais il a dû avoir des problèmes avec ce livre, c'est pas possible! En effet, ce livre a fait scandale à sa publication, et Thomas Hardy n'a jamais plus publié de roman après celui-ci. Ce roman aborde ouvertement la sexualité tant des hommes que des femmes, ce qui a l'époque pose problème.. Il aborde le thème de l'union libre et montre le mariage religieux comme contraire à la nature humaine. Ici les deux personnages principaux sont victimes d'erreurs de jeunesse (leur mariage respectif) et victimes d'un amour pur qui ne tient pas compte des conventions de l'époque. A la fin du livre, Jude dit que lui et Sue (sa cousine) étaient en avance d'au moins cinquante ans sur les moeurs de l'époque, je crois que Thomas Hardy était un peu trop optimiste sur le laps de temps. Le livre est une constante bataille entre nature et morale/religieux, entre culture et nature, et nos personnages n'arrivent pas à trouver leur équilibre dans cette société qu'ils doivent subir et fuir (d'où leur déplacements constants à travers le Wessex).

 

J'ai beaucoup aimé lire ce roman, bien que ce n'ait pas été le gros coup de coeur que j'avais eu à ma première lecture de ce livre il y a une dizaine d'années. Sue m'a parfois exaspérée tellement elle pouvait être colérique, naïve et fleur bleue... ce qui a un peu cassé le rythme du roman par moments. Le personnage de Jude, lui, est d'une grande actualité (le droit aux études dans les milieux modestes, l'égalité des chances).

Un roman très riche et très sombre (d'où le titre...).

 

Cryssilda

Drap_angleterre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité