Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
14 juillet 2008

Angleterre (mai 2008) / Deuxième Escale : STRATFORD-UPON-AVON

Je crois que depuis que j'ai lu ma première pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette, il y a bien quatre ans de ça.... euh disons même qu'il y a bien quinze ans de cela - que le temps passe vite ! - je RÊVE de visiter Stratford-Upon-Avon, "village" natale de Shakespeare.

Angleterre_mai_2008206

Alors quand mon ami de Leicester m'a dit : "Je sais! Je vais t'emmener à Stratford !" le youpi que j'ai poussé depuis ma banlieue parisienne a bien dû arriver jusqu'au oreilles de Shakespeare dans son tombeau ! mdr

Angleterre_mai_2008203

Ci-à côté : Une lectrice heureuse devant la maison natale de Shakespeare...

Nourrie par mes lectures de Shakespeare et par mon imaginaire,e je pensais que Straford était un petit village au milieu des champs, et qu'il n'y avait là-bas que le quartier historique Shakespeare!

Stratford n'a en fait rien d'un village, c'est une ville visitée par des milliers, disons même des milliards (!) d'admirateurs de Shakespeare.

Sont disséminés dans la ville :

Sa maison natale : Angleterre_mai_2008204

les restes des fondations de la maison où il est mort "New Place" : Angleterre_mai_2008184

le théâtre de la Royal Shakespeare Company:

Angleterre_mai_2008157

le tombeau de Shakespeare dans Holy Trinity Church:

Angleterre_mai_2008193 Angleterre_mai_2008196 Angleterre_mai_2008199

Au passage :

LONDRES (AFP) - La tombe de Shakespeare à Stratford-upon-Avon (centre-ouest) va faire l'objet de travaux de restauration, qui prendront bien soin d'éviter la “malédiction” promise par le dramaturge à quiconque s'aviserait de déplacer ses ossements.

La tombe du génie anglais (1564-1616), située dans l'église Holy Trinity de Stratford-upon-Avon, s'effrite et elle va être rénovée dans le cadre de travaux de restauration de l'église, a annoncé un porte-parole associatif.

Mais ce tombeau a une particularité: le Barde lui-même aurait rédigé les quelques vers inscrits sur la pierre tombale, mettant en garde tout profanateur.

“Garde-toi, bon ami pour l'amour de Jésus

De fouiller la poussière renfermée ici

Béni soit celui qui épargne ces pierres

Et maudit celui qui dérange mes os”, prévient Shakespeare.

Pour contourner cette malédiction, la tombe ne sera pas déplacée pendant les travaux, a expliqué Josephine Walker, porte-parole de l'association des Amis de l'Eglise de Shakespeare.

“Nous n'allons pas déranger la tombe, nous n'allons pas en-dessous, donc nous n'allons pas nous préoccuper de cette malédiction”, a-t-elle assuré.

La ville de Stratford-upon-Avon attire des touristes du monde entier venus découvrir les principaux sites ayant marqué la vie du grand dramaturge, de sa maison natale à son tombeau en passant par la maison d'enfance de son épouse Anne Hathaway ou la troupe du Royal Shakespeare Company.

Les Amis de l'Eglise de Shakespeare tentent de récolter quatre millions de livres (cinq millions d'euros) pour rénover Holy Trinity Church, l'un des sites incontournable de tout pèlerinage shakespearien.

Quelques vues de Stratford...

Angleterre_mai_2008168Angleterre_mai_2008190Angleterre_mai_2008182

Juste pour le fun... Ca a bien fait rire la francophone que je suis... bon hein chacun ses délires parfois...

Angleterre_mai_2008155

A deux ou trois kilomètres du centre de Stratford, se trouve le Cottage d'Ann Hathaway (la femme de Shakespeare) et là on retrouve l'Angleterre des romans, c'est MERVEILLEUX !!

Angleterre_mai_2008238

Magnifique jardin anglais, dommage que les photos ne rapportent pas les odeurs...

Angleterre_mai_2008242 Angleterre_mai_2008247

Prochaine étape.... Lady Jane Eyre Park, dans les environs de Leicester...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il y a la "version professionnelle" et je te remercie de ta visite et de ton commentaire. Mais il y a aussi la version "loisir" et, si tu le veux bien, tu peux lire aussi ma petite création du 21 août 2007 à partir d'un des textes de Charlotte Brontë. Le texte s'intitule "Charlotte filée à l'anglaise".
Répondre
B
Pour Charlotte Brontë, viens lire et commenter le petit article que j'ai mis sur elle. La rubrique s'intitule "La troisième d’une famille qui compte cinq filles et un garçon" et date du 21 juin 2008
Répondre
I
Je suis jalouse, j'adore Shakespeare ;o))
Répondre
Publicité