Après avoir été taguée par A_girl_from_earth voici mon ABCD de mes bouquins fétiches par auteur. J'ai parfois zappé des lettres pour ne pas mettre un livre juste parce qu'il en fallait un alors que ce n'était pas vraiment un gros coup de coeur... parfois, j'ai un peu rajouter plusieurs auteurs pour une même lettre car incapable de faire un choix!

A comme Reinaldo Arenas (Reinaldo pour les intimes) - Avant la nuit

L'un de mes bouquins fétiches à vie! J'aime le style de Reinaldo et la force de ce qu'il raconte, et son humour, et sa détermination, et tout tout tout! J'aime Reinaldo quoi! mdr

B comme Emily Brontë - Les hauts de Hurlevent / Alessandro Baricco - Océan Mer

Les hauts de Hurlevent, j'ai tout simplement adoré! J'ai été impreignée de l'ambiance de ce roman pendant toute ma lecture, j'entendais le vent souffler le soir alors que j'étais plongée dans le livre. Des personnages forts et tragiques comme je les aime.

Océan Mer, hé bien c'est très bizarre de lire un bouquin et d'en voir les mouvements... J'adore l'humour de Barrico. Un autre de mes livres fétiches.

C comme Wilkie Collins (Wilkie pour les intimes) - Pierre de Lune

Le roman parfait : du point de vue de la structure, de la diversité des personnages, de l'intrigue, de chaque détail qui a son utilité dans le roman...

Et puis c'est le roman qui m'a fait découvrir Wilkie (MON auteur fétiche de toute ma vie!) et la littérature Victorienne à la fac (merci madame C.).

D comme Fedor Dostoïevski- Crime et châtiment

J'ai bien mis trois ans à lire ce livre, mais c'est un grand (et gros mdr) livre. Je me suis toujours dit que je lirai un autre de ses livres.

F comme Ken Follett - Les piliers de la terre

Un autre de mes bouquins fétiches, la construction des cathédrales en Angleterre au Moyen-âge... ah quelle histoire! Bientôt je vais lire la suite!

G comme Gabriel Garcia Marquez - Douze contes vagabonds

Parce qu'il fallait choisir un livre... mais tous ses livres sont bons, j'aime son style, son univers, son humour. Chacun de ses livres est beau à lire.

EDIT (à la A_girl_from_earth) : J'ai oublié Pauvres créatures d'Alasdair Gray ! J'adore cet auteur, je viens de le découvrir avec ce roman, et JE SAIS qu'il va devenir un de mes auteurs chouchou. Pauvres créatures mélange le délire et la littérature de grande qualité.

H comme Thomas Hardy - Jude l'obscur / comme Bruno Hébert - Le jeu de l'épave

Jude l'obscur : Encore un roman Victorien bien noir... une livre qui m'a fascinée.

Le jeu de l'épave : J'aime cet auteur, et j'ai aimé découvrir sa personnalité d'anti-héro dans ce livre.

I comme John Irving - Le monde selon Garp

Le livre qui m'a fait découvrir cet auteur, un humour froid et un univers déjanté que j'adore!

K comme Andrei Kourkov - Le pingouin

Ceux qui me connaissent savent à quel point ce livre m'a marquée... Savez-vous que tous les pingouins se nomment dorénavant Micha ?? mdr... Voilà, le pingouin en est venu à être en quelque sorte ma mascotte... En dehors des pingouins, ce livre aborde des thèmes qui me touchent : la dictature, la censure... avec un humour très froid que j'adore.

L comme Doris Lessing - Le journal de Jane Sommers

Celui-çi est très spécial... Je n'ai pas adoré, je dirais même que ce roman m'a dégoutée... Je me souviens de le lire dans le RER et filer droit à la douche une fois à la maison. Ce n'est donc pas une belle histoire, ce n'est pas une lecture agréable, mais l'effet qu'elle produit est épatant, et ça, c'est la force de l'écriture de Doris Lessing.

M comme Ann-Maire MacDonnald - Un parfum de cèdre

Une récente découverte (Merci Mélodie) et un très très bon roman. Une histoire bien sombre, des personnages remplis de secrets lugubres... un roman passionnant.

O comme George Orwell - 1984

Livre lu et relu et relu et relu depuis une quinzaine d'années... Ce livre représente tout ce qui me fait peur dans la vie, donc forcément ça me parle!

P comme Luigi Pirrandello - 6 personnages en quête d'auteur

J'aime j'aime j'aime Pirrandello, en particulier cette pièce, j'adore quand les personnages prennent vie et demandent des comptes à leur créateur!

R comme Jorn Riel - Le jour avant le lendemain

Une très belle balade sur les glaciers, parmi la culture inuit. Un très grand conteur!

S comme Gaétan Soucy - La petite fille qui aimait trop les allumettes / Stendhal - Le rouge et le noir / William Shakespeare - Songe d'une nuit d'été

La lettre S rassemble trois de mes dieux littéraires, donc impossible de faire un choix!

Gaétan Soucy, en particulier ce livre, ré-invente la langue et nous perd dans des histoires noires dont chaque page nous étonne, je l'adore!

Stendhal et Le rouge et le noir : Le roman qui ma fait découvrir que les classiques, c'est pas chiant! C'est grâce à lui que je lis autant maintenant, donc on peut le dire, sans Stendhal, il n'y aurait pas de Cryssilda!

Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare - J'aime tout Shakespeare (enfin j'ai pas encore tout lu, mais j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent). C'est un génie, tout le monde le sait, et j'aime en particulier ses comédies qui me font mourir de rire.

T comme Sylvain Trudel - Du mercure sous la langue

Encore un roman très sombre d'un québécois très talentueux. Ce roman aborde avec beaucoup de justesse la maladie et la mort d'un enfant, rendant magnifique cette histoire tragique.

V comme Boris Vian - L'automne à Pékin

Roman tout simplement délirant comme seul Boris Vian pouvait nous l'écrire.

W comme Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray

Ben voilà, c'est un grand roman tout simplement.

X (merci A_Girl pour l'échapatoire... mdr) - L'herbe bleue

Le journal intime d'une droguée... Un livre qui me suivra toute ma vie. Je l'ai lu et relu étant ado, je l'ai perdu, mais racheté il y a quelques années, je le relirai et le relirai toujours.

Z comme Carlos Ruiz Zafon - L'ombre du vent

Un livre que tous les grands lecteurs ne peuvent qu'adorer!

Gniark, gniark, à mon tour, je tague : Lamalie, Fée_gnomène, Karine, Philaera et Véro.

Cryssilda, phew! Je m'en suis sortie!