Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
26 août 2008

Glencoe la Majestueuse

Ecosse3_ao_t_2008256

Voici la réelle motivation de ce voyage en Ecosse : La montagne, les lochs, la nature, l'air frais, le calme !!!

Je suis maintenant à Glencoe, comme vous allez pouvoir le constater, magnifiques paysages de cartes postales.

J'ai décidé d'y passer trois jours accompagnée d'un guide de montagne pour pouvoir en profiter un maximumEcosse2_ao_t_2008005 et gambader joyeusement dans la montagne (Ahem... l'enthousiasme du naïf... mdr). Manque de chance (mais finalement ça n'a pas été bien grave) la météo s'annonçait très mal pour ces trois jours, du coup, dès mon arrivée (où plutôt son arrivée tardive dans l'après-midi), mon guide a décidé que l'on grimperait une montagne dès le premier jour (afin d'éviter les probables averses du lendemain).

Ecosse2_ao_t_2008045Nous voici donc en voiture, moi à admirer le paysage, lui à me proposer des montagnes. Et son oeil s'arrête alors sur le Pop of Glencoe, là tout en face de nous (voir photo de gauche).

Il me dit "Que penses-tu de celle-ci?"; Moi "Euh oui"; Lui : "Ca te parait pas trop haut"; Moi PERSUADEE qu'il se moquait de moi : "Nan nan, parfait! De toutes façons on peut faire des pauses ou bien redescendre si c'est trop dur hein?" Lui :'Oui oui oui bien sûr bien sûr!"

Et hop! Nous voici (joyeusement) partis!

Je ne me rends tout d'abord pas bien compte que dans sa tête à lui, on va vraiment grimper en haut de Ecosse2_ao_t_2008056cette montagne, que ce n'est pas des blagues! Mais bon, hop, c'est marrant, j'avance, on plaisante, tout est beau autour de nous, parfait quoi ! Et puis ça commence par un vrai chemin, comme ceux qu'on peut trouver à Paris quand on se balade dans un parc! Au bout d'un moment, je me rends compte que ça monte dur quand même... et pis on ne suit plus un chemin, mais une espèce de sillon (car un sillon c'est fin) entre de l'herbe, de la boue, des cailloux pas très stables etc.... Mais bon, je grimpe toujours, en faisant parfois diversion "Oh! Regarde! C'est beau! Je vais prendre une photo!" (je vais plutôt essayer de reprendre mon soufle oui!) Au bout d'un autre moment (y'a plein de longs moments au court de cette "balade"), mon cher guide de montagne réalise peut-être que je commence à peiner rien qu'un peu... (je peux parfois être une râleuse cynique... mdr) alors il me dit : "Ne t'inquiète pas, là ça te semble dur, mais on va bientôt arriver à un chemin pour redescendre, et ce sera bien plus simple!" Moi : "Ouais ouais okokok, je monte..."

Ecosse2_ao_t_2008023Il faut savoir, CAR MOI JE NE SAVAIS PAS !! Que sur la côte ouest de l'Ecosse, dans les montagnes, il y a quelque chose de REDOUTABLE : Les midges ! C'est une sorte de moucheron qui aime t'accompagner dans la montagne, par centaine, à voler autour de ta tête, et dès que tu t'arrêtes (genre pour faire diversion), tu te retrouves dans un nuage de midges! Il faut aussi savoir que quand tu grimpes une montagne, et bien tu as chaud! Et qu'au bout d'un moment, tu te dis que t'as plus besoin de ton imper rouge! Alors ben tu le retires! Mais les midges, il n'attendent que ça!! Tu te retrouves donc d'un coup avec un voile de midges sur la peau! Alors, parfois, y'a des gens, genre moi, hé bien ils sont allergiques à la moindre piqure d'insecte... Mais bon, les midges, c'est sadique! Quand ça te pique, ben même si t'es allergique, tu t'en rends compte que le lendemain! Tout ça pour vous dire que 11 jours après, je suis encore sous traitement d'apaisement d'une cinquantaine piqures de midges...

Donc mon bel imper rouge, au bout d'un moment, je l'ai préféré au voile de midges (salopes! euh... désolée), et que j'ai même mis ma capuche pour essayer de m'emmitoufler comme je pouvais.

Donc pendant ce temps là, je grimpe toujours, et je commence à m'énerver grave sur mon guide qui me dit que son fameux chemin facile de descente est "not so far".... pendant deux heures il est "not so far"! Batard! (désolée... mdr, je cherche simplement à retranscrir l'humeur de l'instant). Hop, il me prend en photos souvenir, hop, il me cueille des myrtilles qu'il me lave dans un ruisseau... hop qu'il se moque de moi aussi!

Et mine de rien, au bout de trois heures, je me retrouve à 20 mètres du haut de la montagne, et c'est là Ecosse3_ao_t_2008270qu'il était son fameux chemin! (A noter, que je n'avais pas le choix de monter, car on ne pouvait absolument pas descendre par où on était arrivés!). Là je m'étale par terre, je dévore un sandwich, je profite du vent (car les midges, ça n'aime pas le vent! AHAHAHAH!!!) et j'avoue à mon très cher guide que JAMAIS je n'aurais penser être capable grimper un jour si haut à pied, JAMAIS ! Que je suis une pure parisienne qui a déjà bien du mal à gravir la côte qui la mène à son appart tout les soirs (que je nomme d'ailleurs montagne mdr). Et lui qui me dit : "Ben oui, je sais bien.... En plus, en temps normal, pour une tel grimpage, on aurait dû faire trois pauses pour grignoter et boire et se reposer, mais que ce n'était pas possible car y'avait trop de midges et qu'il était déjà tard!" LE BATAAAARD !! mdr

Ecosse2_ao_t_2008002Quoiqu'il en soit, j'ai catégoriquement REFUSE de grimper les vingt derniers mètres, j'était déjà bien assez épatée par moi-même! Grave fière la fille je vous dis, elle a encore bien du mal à y croire! :o)

-> Fille super fière en haut!

Ecosse2_ao_t_2008015Mais voilà, il faillait redescendre, par un chemin soit-disant plus facile.... Mais quand d'un coup (je pestais déjà pas mal sur son chemin soit-disant facile) j'entends "Shit' et le voilà qui part d'un autre côté, pour me lancer un "Bloody hell", il a bien dû finir par m'avouer que le chemin était vraiment très très mauvais à cause du mauvais temps, et que du coup, il était bien plus difficile que la montée! Là c'est vraiment ce qui convient : BLOODY HELL !!

Mais bon, même quand nos jambes flageolent de fatigue, quand on en peut vraiment plus, quand on en a ras-le-bol, qu'on en vient à prendre des photos de grenouilles Ecosse2_ao_t_2008016(qu'on ne retrouve même plus sur la photo, jugez vous-mêmes) pour faire diversion, et qu'on finit par avouer : "Nan mais là faut qu'on s'arrête, je vais m'écrouler!"... Hé bien on a PAS LE CHOIX faut redescendre de la montagne car il fait déjà nuit, et que des nuages rôdent autour, ce qui peut nous perdre à tout jamais! (enfin nous faire passer la nuit à la belle étoile dans la montagne glacée!) Alors, ben on avance, on avance, on avance... le corps n'en peut plus, mais l'esprit ne lui laisse pas le choix...

Cette "balade" nous a pris 5h30 en tout... et quand on est enfin arrivés en bas : Le pub ne servait plus à manger! Alors après un petit remontant et une misérable barre de chocolat qui traînait au fond du sac à dos... on a dû dîner de quatre misérables muffins... mdr

Ecosse2_ao_t_2008011Je n'arrive encore pas bien à savoir si c'était l'enfer ou l'émerveillement pour moi cette montagne, mais je crois que c'était plutôt l'un des temps forts du voyage, sinon de ma vie. Ceux qui me connaissent savent à quel point ce genre d'exploi ne me ressemble pas, et comme le dit mon guide "La montagne c'est la découverte de nous-mêmes", je suis 100% d'accord avec lui, jamais je n'aurais pensé avoir ces ressources physiques.

Bon... quoiqu'il en soit, je suis prête à recommencer, à en baver de nouveau et à savourer toute cette beauté! C'était MERVEILLEUX - EXCELLENT !!! :o)

Cryssilda

Drapeau_scotland

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, les midges sont aussi en Irlande? C'est que le Connemara fait partie des lieux à visiter d'urgence pour moi! Pas grave! J'ai décidé d'investir dans un filet pour la tête! (il doit y'avoir un nom, mais je le connais pas mdr)
Répondre
Y
Ah les midges ! J'ai eu les mêmes en Irlande : une horreur, ils nous ont pourri la visite du Connemara ! Vive l'insecticide !
Répondre
I
Ok. Pas de problème. T'avais remarqué? Sauf que tu as osé la rando et pas moi.
Répondre
C
Ahahah! Je n'ai "Lanark" qu'en anglais, mais si j'ai bien compris tu lis l'anglais? Pas de problème, je te le passerai une fois terminé! Mais, je tiens à te prévenir, il a vécu l'Ecosse... ca veut dire que la pluie ne l'a pas épargné et qu'il est dans un sacré état! mdr<br /> Pour l'Ecosse, on peut sérieusement en parler en privé si tu veux? (car t'as un peu l'air dans le même trip que moi question litté et voyage nan?)
Répondre
I
Chiche! Je révise tous mes gros mots et j'échange ma revue Otrante contre Lanark (parce que il n'existe pas en poche en français).
Répondre
Publicité