Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
16 septembre 2008

"Le Capitaine des Endormis" de Mayra MONTERO

le_cpapitaine_des_endormis

 

Le Capitaine des Endormis de Mayra Montero

Editions Gallimard, 226 pages

- Cuba - Porto Rico -

 

Le livre raconte l'histoire d'Andres, enfant dans les années 50 lorsque Vieques, un île de Porto Rico, est réquisitionnée en très grande partie par l'armée américaine pour faire des essais mulitaires. Il raconte donc le nationaliste portoricain qui se réveille, la pluie de bombes qui fait trembler l'hôtel de ses parents dans lequel il vit, la puanteur des poissons morts etc... tout cela dans une intrigue familiale ombragée par la nationalisme et un terrible secret que deux personnages, André et J.T. , le capitaine des endormis, un ami de la famille, essaient de mettre au clair une cinquantaine d'années après, c'est dans ce face à face qu'ils racontent leur histoire.

 

Ce livre est l'un de mes coups de coeur! Tout d'abord, il aborde un aspect de l'histoire américaine qui est très emblématique de la situation de l'île par rapport aux Etats Unis, alors forcément, ça m'intéresse. Et puis, le livre donne une dimension humaine à des faits historiques difficilement imaginables (et mal connus), au quotidien de tous ces gens qui vivent la destruction de leur île, l'expropriation etc... Et puis, l'histoire est très bonne et bien menée, très bien écrite, pleine de douceur mais parfois aussi des situations des plus violentes.

 

Voilà, c'est une cubaine qui vit à Porto Rico, alors ce livre était pour moi!

 

Cryssilda

drapeau_porto_rico

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Sabbio : Oui ça en arrange bien certains que ce ne soit pas trop ébruité...<br /> <br /> @ Lamalie : Dis, on fera genre... une semaine portoricaine?
Répondre
L
Ahah, un instant j'ai cru qu'il y avait un problème dans ton drapeau cubain! Après j'ai décidé de vérifier par moi-même, je me doutais de ma propre erreur, effectivement c'était de la méconnaissance :p Viva Puerto Rico también! ^^ Je le lirai un jour Le Capitaine des Endormis... :)
Répondre
S
C'est émouvant d'autant qu'il y a beaucoup d'histoires, de faits historiques vieux d'à peine 50 ans qui sont toujours méconnus voire inconnus!
Répondre
Publicité