Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
17 septembre 2008

Edinburgh, ça mouille !

Je ne sais pas si je verrai un jour Edinburgh sous un rayon de soleil (je ne demande pas un soleil éblouissant, juste un p'tit rayon...) Mon escale à Edinburgh n'a duré qu'une journée, et Edinburgh EN ETE, ça ressemble à ça :

Ecosse3_ao_t_2008109

(Première tentative, avril 2005 : Idem!)

Bref,  journée gâchée! Il faut dire que j'ai aussi un peu manqué de patience au bout de quelques jours de déluges... J'avais prévu de me balader dans Edinburgh, marcher et marcher à travers la ville, voir au passage le musée des écrivains : Fermé, grève !...

Ecosse3_ao_t_2008127

Au passage, mon pauvre Walter Scott était en train de frigorifier méchamment sous son monument (je suis toujours impressionnée par la hauteur des monuments commémoratif en Grande Bretagne).

Ecosse3_ao_t_2008114

Après m'être plus ou moins baladée deux heures en gromelant dans ma barbe, et en grelottant sous mon imper rouge, j'ai squatté pendant deux autres heures un resto mexicain (tellement énervée la fille, qu'elle a laissé les deux parisiens à côté d'elle ne pas se dépatouiller en anglais, sans les aider!).

En sortant de ce resto (la soupe, je comprends qu'elle soit tellement épicée là-bas, ça réchauffe!), je suis allée visiter The Real Mary King's Close. C'est une visite d'une infime partie du Edinburgh souterrain. Imaginez les catacombes de Paris, mais ressemblant à de vraies rues, avec de vrais apparts (bon ok, sans aucune fenêtre, ça sert à rien, c'est souterrains), et bien si vous arrivez à imaginer ça, vous pouvez imaginer Edinburgh sous Edinburgh! C'était habité au 17ème siècle par la population la plus pauvre. A Edinburgh, plus vous étiez riches, et plus vous habitiez haut, pour essayer de capter un peu de lumière (hum, pas certaine que ça marche). Donc cette ville souterraine étaient bien sûre insalubre, car pas de lumière, de l'humidité, des animaux et des gens vivant dans des pièces étroites.. et plein de malfrats. C'est parait-il hanté (forcément!) par une petite fille, Mary King (entre autres!). Tous plein de gens sont obligés de ressortir sans terminer la visite à cause d'expériences paranormales qui s'emparent d'eux.... On a pas le droit de prendre de photos dedans, mais ceux, les pistonnés, qui en prennent, ont souvent des surprises - Enfin il disent que c'est des fantômes, mais ça ressemble plus à une goutte d'eau sur l'objectif (en fait ouais, j'en ai plein de fantômes écossais sur mes photos! :o) ). Bref c'était très sympa, j'aime bien les vieilles pierres en général, et les endroits plein de ressenti... mais aucun fantôme ne m'a tapoté l'épaule !

Dans l'après-midi, si le soleil ne s'est pas pointé, la pluie s'est du moins arrêtée! VICTOIIIIIREVICTOIIIIIRE !!

A Edinburgh en été, les artistes s'emparent des rues et jouent la comédie, ou bien chantent et nous divertissent ! Du coup, il y a foule !

Attention, le passage qui suit est très walterscottisé*...

J'ai cherché mine de rien Le coeur du mid-lothian, forcément ! :o) Et le voici :

Ecosse3_ao_t_2008141

Normalement, il faut cracher dessus et ça porte bonheur... mais bon, je sais pas cracher !!

J'ai également pu trouver un morceau du Toolbooth (ancienne prison), maintenant un pub :

Ecosse3_ao_t_2008151

* Lire les quelques pages du Coeur du Mid-Lothian de Walter Scott si ça vous interpelle:o)

Et hop, il était déjà bien plus de 17h lorsque je suis enfin arrivée au palais d'Holyrood (l'endroit où se passe Le messager du temps d'Ann Dukthas), mais hein, comme chacun sait, les musées en Ecosse, ça ferme à 17h! (je le savais pourtant!).

Ecosse3_ao_t_2008158

CE QUE J'AURAIS PU FAIRE A EDINBURGH :

  1. Visiter Holyrood en arrivant, c'est abrité !

  2. Visiter également Mary King's Close quand ça mouillait...

  3. Prendre mon plan dans le Coeur-du Mid-Lothian et me faire une visite du bouquin dans les rues d'Edinburgh... (je suis vraiment une patate des fois, pourquoi je n'y ai pas pensé!)

  4. Monter Arthur's seat quand le ciel a séché...

Ecosse3_ao_t_2008154

Mais voilà, chuis une patate parfois.... Il me reste plus qu'à y retourner! :o)

Cryssilda

Drapeau_scotland

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Zaph :o)<br /> <br /> Hum... dois-je avouer que j'ai également oublié d'aller au salon du livre d'Edinburgh qui se tenait à Charlotte Square? (je viens de retomber sur la pub par hasard)<br /> <br /> Oui je sais, je mérite des baffes... mdr
Répondre
Z
Excellente chronique. J'ai bien ri.<br /> Bravo d'avoir gardé ta bonne humeur ! :)
Répondre
C
Isil : Okok Charlotte Square... je note Charlotte Square... ça me rassure, je ne suis pas passée devant! mdr<br /> <br /> Lalyre : Quel plaisir de te retrouver ici ! Je suis contente que mes déambulations t'amusent ! Reviens quand tu veux :o)
Répondre
L
Que d'humour dans ton reportage qui est très bien fait ma chère Cryss....Les photos sont très belles malgré le crachin.<br /> J'aime beaucoup ton bloogque je découvre ajd...<br /> <br /> Amitiés
Répondre
I
Hahaha (rire sadique) La maison-musée, c'est à Charlotte Square.
Répondre
Publicité