spode_victorian_christmas_no_box_P0000015637S0008T2Amis lecteurs et chers vous qui passez en ce moment par ici,

Vous qui gardez un souvenir ému du swap Scandinavie de Noël dernier,

Vous qui aimez le XIXe siècle, ses ruelles sombres et tortueuses,

Vous qui frémissez de plaisir au contact du fog anglais,

Vous qui ne savez pas trop ce que nous sommes en train de raconter et qui vous demandez ce que vous faites là,

Nous espérons fêter Noël avec vous ! (eh oui…)

Sachez donc, Chers amis lecteurs, qu'il faut bien deux personnes pour l'organisation d'un tel Victorian Swap ! Lou et moi-même travaillerons en étroite Victorian collaboration pour le bon déroulement des festivités!

Qu’est-ce qu’un swap ?

Vous vous engagez à envoyer un colis à une autre personne, votre swappé(e), que vous ne connaissez pas forcément. Vous recevrez vous aussi un colis de votre swappeur, qui n’est pas la personne à laquelle vous adressez votre colis.

Pourquoi un Victorian Christmas Swap ?

Parce que Noël approche, que l’heure est bientôt venue de songer au sapin, aux chaussons et chaussettes emplis de cadeaux et aux présents eux-mêmes. Et qu’il est bien agréable de se mettre dans l’ambiance des fêtes en préparant et en recevant un petit colis surprise quelques jours avant Noël.

Parce que de nombreux auteurs victoriens ont été inspirés par Noël... Rappelez-vous Charles Dickens et ses Chants de Noël… Ou encore Le géant égoïste d’Oscar Wilde ! (et s’il y en a d’autres, on va les trouver !) Saviez-vous que c’est grâce aux Victoriens que l’on mange de la dinde à Noël d’ailleurs ? Non ? Ben sachez-le !

Parce que les Anglais ont toujours eu le chic pour fêter Noël, que, on ne se lasse pas de le rappeler, Dickens a écrit de superbes récits pour l’occasion et que les décorations rouges, vertes et dorées des Noëls victoriens sont follement romantiques – ce qui se prête d’ailleurs merveilleusement aux principes hautement décoratifs et manuels du swap ;)

Et enfin parce qu’il est doux de lire un bon roman victorien, au coin du feu alors que Noël s’agite… Nous proclamons ici, qu’il n’y a pas de meilleure période ! Les hauts de Hurlevent (Emily Brontë)… le vent souffle dehors (et c’est bientôt Noël, rappelez-vous) mais votre théière fumante vous accompagne. Le pauvre Jude (Thomas Hardy) arpente les chemins de campagne plongé dans un livre…. Mais vous êtes chaudement installés dans votre canapé… La misérable Femme en blanc (Wilkie Collins) erre en quête de vérité, seule la nuit, elle a peur… et vous, vous dégustez des tartines de marmelade d’orange devant votre sapin…

Ah oui ! Sans compter sur le fait que, amis lecteurs, il n'y a pas que les Victoriens eux-mêmes à avoir écrit sur leur période. Eh oui, le roman historique raffole des allusions à Jack the Ripper, à Scotland Yard ou à la Tamise... (mais il faut bien dire que c'est normal pour une époque objectivement irrésistible !). Parmi les récits d'inspiration victorienne, vous connaissez donc sans doute L'Infortunée de Wesley Stace ou bien Le Cercle du Phénix de Carolyn Grey. Sans parler des incontournables polars d'Anne Perry, par exemple. Ah… Anne Perry, dont on savoure les aventures d’un Thomas qui tourne souvent en rond et qui n’irait pas loin sans les puddings maison et les commérages de salon dont Charlotte l’abreuve. Sans parler de vos lugubres plongeons dans les prisons fort humides de Londres avec Sarah Waters, qui vous font délicieusement frissonner pendant que Mamie met à la télé la messe de minuit et que le chien réclame avec insistance des restes de dinde aux marrons.

C’est ça l’esprit « Victorian Christmas Swap » !!!

Qui peut participer au Swap ?

Il faut pour cela avoir un blog ou être connu de la blogosphère (si vous laissez régulièrement des commentaires ou si vous connaissez un blogueur à titre privé par exemple). Les lecteurs et lectrices ayant fermé leur blog sont les bienvenus.

Que doit contenir mon colis ?

-Entre 2 et 3 livres. Les livres envoyés sont généralement au format poche. Ils doivent être en parfait état. Ces livres doivent avoir un rapport avec l’époque victorienne : livres écrits à l’époque ou livres plus récents dont l’histoire se déroule à cette période. Tous les genres de littérature peuvent être représentés (y compris les polars et le fantastique).

-Quelques gourmandises : thé en vrac, friandises anglaises, confitures…

-Un objet de votre choix, en rapport avec Noël et plutôt traditionnel (rose fluo pourquoi pas ? mais ce n’est pas highly dickensien)

When ? Where ? Why ? How ?

Inscriptions jusqu’au 10 novembre par mail à victorian.xmas@googlemail.com (pensez à indiquer votre pseudo et votre blog si vous en avez un)

Questionnaires à retourner avant le 17 novembre

Envois entre le 1er décembre et le 15 décembre

Publication de vos billets en photos le 20 décembre

Dear readers, you’re all very welcome now ! Les inscriptions sont ouvertes, dans la limite de 50 participants.

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Sapin