Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
3 novembre 2008

"Mari et femme" de Wilkie Collins

Mari_et_femmeMari et femme de Wilkie Collins

Collection Labyrinthes, 756 pages

 

Deux jeunes femmes dont les mères étaient les meilleures amies au monde se trouvent prises de le piège de l'histoire qui se répète. Chacune rêve d'un mariage, mais la complexité des lois Ecossaises concernant le mariage les plonge dans les situations les plus absurdes qui nous montrent qu'on pouvait à l'époque en Ecosse, contracter un mariage sans même en être conscient.

 

Ce roman est une très bonne critique de la société de l'époque. Wilkie Collins s'attaque violement aux lois absurdes concernant le mariage et transformant la femme comme priopriété de son mari. Il s'attaque également à l'absurdité du comportement de certains, ridiculise et tourne en dérision ce qui l'agace, et en particulier la superficialité de certains jeunes, et l'importance exagérée que donnent les gens aux "explois" sportifs par rapport à la culture de l'esprit. Il tient d'ailleurs d'étonnants raisonnements sur la criminalité qui pourraient tout à fait correspondre à notre époque.

 

C'est un roman très feministe à mon goût, et je ne serai pas étonnée d'aprendre qu'il fit scandale à l'époque.

 

C'est un roman plein de cynisme et de dérision sur la société dans laquelle l'auteur vit. Il semble régler ses comptes tout simplement, et rien de mieux qu'une bonne dose d'humour pour faire passer son message. C'est d'ailleurs certainement le roman le plus amusant de Wilkie Collins que j'ai lu jusqu'à présent. Encore une fois il a une parfaite maîtrise de son intrigue, si complexe soit elle. Bref, du grand Wilkie Collins !

 

Cryssilda

Drapeau_anglais

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tiens, cet auteur ne me dit rien. a méditer...
Répondre
C
@ Keisha : Ah oui? Moi il est rare qu'un roman de Wilkie ne m'amuse pas, il a toujours des réparties amusantes, même quand les histoires sont sombres.<br /> <br /> @ Isil : Tu ne devrais pas être déçue avec 'La Dame en blanc', perso je préfère 'Pierre de lune', mais Wilkie lui-même a insisté pour que sur sa tombe soit gravé 'L'auteur de la Dame en blanc'... alors si Wilkie le dit, je m'incline... :o)<br /> <br /> @ Marie : Je me plait aussi beaucoup dans cette atmosphère anglaise, je vais me régaler pendant ce swap!<br /> <br /> @ Lilly : Ahahah! Je DOIS écrire mon deuxième billet sur la litté victorienne (non, je n'ai pas oublié!), mais Wilkie est un grand cynique! Tu peux le noter à chaque fois que je l'écris, j'assume :o)) c'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime tant ses livres! Quand tu dis que tu tiques, ça veut dire quoi?<br /> <br /> @ Pimpi : Hé bien ne lute pas, FOOOOONCE! :o)<br /> <br /> @ Florinette : Je vais suivre tous vos commentaires de très près, voilà qui est certain!<br /> <br /> Et pour la route : Vive Wilkie! (hop, ça fait jamais de mal! mdr)
Répondre
F
Il me tarde de découvrir "La dame en blanc" qui a été sélectionné par le blogoclub ! ;-)
Répondre
P
Ahhhhhhh, j'ai très envie de lire ce livre maintenant!!!!!
Répondre
L
Ton extrait de samedi m'a fait plonger dans "La Dame en blanc". Du coup, j'ai laissé Gaskell de côté et pour l'instant j'aime bien, même si je tique un peu.<br /> Celui-ci est sur ma LAL depuis quelques temps, je sais que Collins est un auteur pour moi !<br /> Sinon, tu as conscience qu'à chaque fois que tu mettras "cynique" dans un billet à l'avenir, je vais le voir ? ;o)))
Répondre
Publicité