Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 novembre 2008

Les auteurs victoriens et le théâtre... Prémière ébauche de recherche... cette nuit.... 2h36....

Parce que Lamalie m'a fait boire un mokachocolacchino (ou équivalent) avec soit disant peu de café ce soir aux environs de 23h, me voici en proie à une perte étonnante de sommeil... mdr

En papotant avec elle ce soir, je me disais justement : "Mais! Est-ce qu'il y a un théâtre victorien ?" (car moi, j'aime le théâtre!)

Ma première ébauche de récherche n'a pas été bien fructueuse... mais ! Voici ce que j'ai trouvé à mon grand étonnement ! Wilkie Collins et Charles Dickens acteurs! Wow

Source : http://www.sitartmag.com/collins3.htm

Je ne recopie qu'une partie de l'article :

En réhabilitant des textes classiques auparavant relégués à l’arrière-plan du corpus populaire, Les éditions Hesperus ne cessent de nous surprendre. Le parcours de ce « roman » signé William Wilkie Collins, précurseur du genre policier, romancier prolifique et progressiste, est plutôt tarabiscoté : The Frozen Deep est à l’origine une pièce de théâtre, mise en scène par Charles Dickens en janvier 1857 avec, dans les rôles principaux, Collins et Dickens en personne ! Bien des années plus tard, l’auteur l’adapte et lui donne une tournure romanesque, et le récit est publié sous la forme d’un feuilleton dans le magazine Temple Bar, d’août à septembre 1874. Ceci explique probablement pourquoi le roman tient davantage de la «curiosité» que du chef d’œuvre.

The Frozen Deep, est traduit chez nous par Profondeurs Glacées...

Sur ce, soit je m'endors, soit Le Fanu va me tenir compagnie!

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Isil : A priori Dickens & Wilkie adoraient monter des pièces ensemble ! :o) Je vais mener l'enquête et faire ressortir tous ces textes au grand jour! En honneur de leur mémoire! :o)<br /> <br /> @ Sylvie : Je crois que j'avais fini par m'endormir... mais je suis plus bien sûr, depuis le début de ce swap, je ne sais plus trop ce que c'est de tomber dans les bras de Morphée :o)<br /> <br /> @ Tiphanya : Alors, tu l'as eu ton cours? C'était comment? Passionnant j'imagine! :o)<br /> <br /> @ Pimpi : Hé bien même moi qui suis 'un peu' fan de Wilkie, je viens de le découvrir...<br /> <br /> @ Lamalie : Ben oui, on est d'accord, on y perd à ne pas être atemporelles... imagine qu'on l'on ait pu rencontrer Wilkie.... Ou bien encore Reinaldo?!? aaaaah !!<br /> <br /> En tous cas, sachez que Lamalie m'a fait un bien beau cadeau en dénichant pour moi une pièce de Wilkie / Dickens. Merci m'dame ! :o)
Répondre
L
Cryssi, on peut pas aller voir la mise en scène de Dickens, le lien ne marche pô.. En tout cas, c'est fou comme on en rate des choses parfois à ne pas vivre depuis des siècles : Charly et Wilkie sur scène ça aurait sûrement été trop drôle de voir ça! En tout cas, personne ne croira que je t'ai attachée les mains ni mis un entonoir dans la bouche pour te faire boire le mokolapuccino (ou équivalent) à l'insu de ton plein gré! Non mais! :D
Répondre
P
Ah bah là, je ne savais pas que Wilkie Collins et Dickens avaient été acteurs....
Répondre
T
Moi j'attends surtout mon cours de littérature anglais qui devrait porté sur l'époque victorienne jsutement cette semaine ou la semaine prochaine. J'apprendrais certainement de nouveaux trucs.<br /> Reste plus qu'à croiser les doigts pour que l'exam soit sur ça, car avec ce swap on va finir par être toutes des pros !
Répondre
S
Moi je ne connais pas grand chose à la littérature victorienne, c'est vous dire qu'en ce moment j'en apprends des choses lollll<br /> <br /> Alors Cryss cette nuit : Morphée ou Le Fanu ?
Répondre
Publicité