Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
14 décembre 2008

Quelques jours au soleil (Glasgow / Edinburgh)

Il y a quelques petites semaines de cela, j'ai décidé de partir changer d'air, et pour faire original, je suis allée chercher le soleil en Ecosse.

J'avais tout d'abord prévu de me rendre sur l'Île d'Arran... mais le mauvais temps qui sévissait à Paris quelques jours avant mon départ m'a soudain remis les idées en place... Je me voyais mal passer quatre jours sur Arran à admirer le brouillard.

J'ai par conséquent décidé de rester là où j'aurais des choses à faire en cas d'inondation et autres imprévus (je n'ai encore pas bien oublié mes mésaventures de l'été dernier). Je me suis donc retrouvée à Glasgow puis à Edinburgh !

GLASGOW

J'ai voulu y passer du temps car finalement je connaissais mal cette ville. C'est la deuxième fois que j'y vais, mais j'y suis passée bien une dizaine de fois durant mes différents voyages en Ecosse (je connais la gare routière par coeur! Ainsi que toutes les rues à prendre pour aller d'une gare à une autre!).

Me voici donc pour ce premier après-midi en compagnie de Betty pour arpenter Glasgow tout en papotant de littérature Ecossaise, d'un certain swap en cours, de cuisine écossaise et autres sujets hautement intéressants. Première surprise du voyage, il ne pleut pas! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y avait du soleil, car dès 16h, le soleil est couché en hiver... Mais il faisait beau, pas de pluie, juste un bon vent bien frais (froid?) pour garder la forme! :) J'ai en tous cas été ravie de rencontrer Betty !

Dans la soirée, ayant quitté Betty et rejoint un autre ami, j'ai découvert qu'à Glasgow, le soir, il est facile de boire des litres d'alcool mais un peu moins d'y trouver un resto ouvert après 21h ! Du coup, on a terminé dans une pizzeria... sans intérêt !

Par contre, à deux pas de mon hôtel, nous avons découvert un pub bien sympa, notez l'adresse au cas où vous passeriez par Glasgow et que vous voulez vous retrouver dans un film de Ken Loach :) : The Scotia Bar, 112 Stockwell Street à Glasgow. C'est un pub bondé quelque soit l'heure du jour ou du soir (car la nuit c'est fermé!), mais avec une ambiance HYPER CONVIVIALE ! Tant pis si on boit sa StrongbowStrongbow debout, car il y a de la musique live (des groupes tournent et viennent jouer le soir ou en fin d'après-midi) et les gens sont super accueillants et te tapent la causette dès qu'ils se trouvent à coté de toi (pour l'ambiance Ken Loach, ça se passe le lendemain, je vous expliquerai!)

S5025091

Le lendemain, j'ai voulu aller voir la Cathédrale de Glasgow que je n'avais encore même jamais aperçue. Elle se trouve assez éloignée du centre ville, mais dans un quartier qui garde un cachet fort ancien (alors que deux rues plus loin, ça ressemble à de la pure banlieue).

S5025100

Cette Cathédrale, il faut le noter, est l'une des seules églises médiévales écossaises qui aient survécu à la Réforme (la plupart des autres se trouvent en ruines et sans toit à travers le pays), et la seule Cathédrale. J'ai lu sur mon guide qu'elle est emblématique de l'Architecture Gothique Ecossaise, sur ça, je ne peux pas me prononcer, n'étant pas une experte... Par contre, ce qui m'a frappée, c'est cette impression que ce soit deux églises collées l'une à l'autre tellement les deux parties de la Cathédrale n'ont rien à voir, et je crois avoir lu quelque part, que je n'ai pas tort ;).

S5025110

Un peu plus loin, sur une colline, se trouve l'un des cimetières de Glasgow où je suis allée me faire une agréable balade (bien évidemment), mais derrière cette colline, se cachait une usine de je ne sais quoi, lovely....

S5025111

Ensuite, nous sommes tombés dans une averses écossaises (je vous laisse imaginer ce que ça veut dire) mais, à mon grand soulagement, elle n'a duré qu'à peine une demi-heure! Je me laisse traîner sans trop rien dire dans la Gallery of Modern Art de Glasgow... je ne suis pas une fana de cette galerie à laquelle j'étais déjà allée... mais bon, moi j'avais bien traîné mon pote dans un cimetière pour une balade matinale....

Donc, comme dans tout musée d'art moderne à travers le monde, il y a dans celui-ci de tout et n'importe quoi... Des fois ça amuse, mais le plus souvent ça exaspère... (je parle pour moi)... mais au dernier étage du musée, j'ai découvert une photographe épatante qui m'a toute retournée : Jo Spence (1934-1992 / Anglaise).

Jo Spence est au départ un peu space (oui, elle est exposée à la Gallery of Modern Art, c'est pas pour rien!). Cette exposition représentait une série d'auto-portraits. Au départ, ça commençait mal, on la voit dans sa cuisine en train de couper du pain de mie... Mais je rentre dans la pièce suivante et là.... je reste scotchée ! Cette photographe était atteinte d'un cancer du sein, et elle voulait montrer au monde ce qu'elle a pu ressentir pendant sa maladie en se prenant en photo, en montrant les transformations et la boucherie que doit subir une femme durant cette maladie. Je n'ai pas trouvé de photos significatives de cette expo sur le net, mais l'une d'entre elle m'a totalement bouleversée : Elle pose nue, assise, avec un nounours sur les genoux qui cache sa nudité, et un regard totalement désespéré... bon ma description ne va pas loin, mais je vous assure, quelle photo !

Toutes ses photos sont plus émouvantes les unes que les autres, on apprend en plus qu'après avoir vaincu son cancer, elle est morte d'une leucémie quelques années après. Elle avait d'ailleurs l'habitude de travailler avec de nombreux autres photographes pour faire des montages. A sa mort, à sa demande, son visage a été pris en photo, et par un montage, on suit ce qui pour elle est le retour à l'état d'embryon... dérangeant, mais très fort!

Exemple de photo-montage de l'expo :

spence_skullmask

Voilà, on ne traîne pas trop en ce deuxième jour, j'ai oublié de préciser que je suis partie avec un rhume qui m'aurait clouée au lit si je n'avais pas décidé de partir quand même! Donc j'avais besoin de repos et en ce milieu d'après-midi, je décide de retourner à l'hôtel... sauf que mon ami me dit : on passe au pub rapidement avant? Bon ok...

Retour au Scotia Bar ! :)

Je pensais que le pub serait vide, car il était environ 4/5 heures.... mais non, il déborde encore !! Bon je prends une mini StrongbowStrongbow en cherchant désespérément une place cette fois, vu mon état. L'oeil alerte, je finis par trouver une table qui se libère dans un coin du pub un peu en retrait, dans une petite salle. Et là attention, moment Ken Loach ! :)

Un couple d'un cinquantaine d'années s'installe à côté de nous. Mon pote part deux secondes se rechercher une bière, quand deux jeunes arrivent et s'assoient en face de nous. Hop en deux temps trois mouvements, je les vois TOUS en grande discussion sur un match de foot (deux secondes avant, ils ne se connaissaient pas hein), moi j'observe et j'hallucine un peu... moi j'aurais vraiment eu l'impression de déranger le couple (en bonne petite parisienne que je suis). Mon pote revient, je lui raconte, à priori il n'est pas étonné. Ok. Bon... Ca parle de foot, mon pote s'en mêle tant qu'à faire, moi j'observe... l'homme repart se chercher une bière, mon pote part au toilette, d'un coup, je tourne la tête, et l'un des jeunes hommes est en train de pleurer dans les bras de la femme.... Euh... L'homme revient, il s'assoit, ça n'a pas l'air de l'étonner plus que ça.... Ok. Mon pote revient, je lui raconte encore... bon il a pris l'habitude de mon air d'un peu découvrir le monde quand je suis en Ecosse... mdr (l'été dernier, je l'avais presque fait s'arrêter en voiture, parce que j'avais vu un aigle sur un pilonne, ou bien des pintades qui courraient partout sur des petits chemins... mdr)... Mais bon quand même! Cinq minutes après, j'observe encore tous ces gens, dont AUCUN n'avait le même accent... et le deuxième des deux jeunes, ben il s'est tout bonnement endormi ! Ok. Mais pourtant y'avait un bruit là-dedans! Des Ecossais qui boivent ça fait du bruit, en plus du groupe qui était en train de jouer.... dis donc.... Ok. D'un coup, l'homme se tourne vers nous, il veut savoir qui on est etc etc... Je l'intrigue un peu... et v'là qu'il me réclame mon adresse mail car il veut me parler Architecture et Littérature. Ok. Un jeune gallois arrive maintenant, très sympa, accent très clair (je pensais qu'on pouvait pas les comprendre moi les Gallois), bon ben forcément il papote avec nous.... On est bien resté trois heures dans ce pub... moi à halluciner... mais c'était tellement sympa, tellement conviviale.... les parisiens comprendront que pour moi ce fut un total dépaysement! Bon, pis ça s'est fini que je me sentais de plus en plus mal et qu'il fallait vraiment que je retourne à l'hôtel.

Je vous passe les détails de la deuxième soirée à chercher un resto, encore plus tard que la veille... on a immanquablement terminé dans un resto indien...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oups, il faut que j'arrête de lire au réveil moi :-) C'est l'ambiance Ken Loach qui m'a perturbée.
Répondre
C
Isil, l'adresse du pub est notée dans le message.... évidemment si tu fais pas attention à ce que tu lis.... :)))
Répondre
I
Normal que les locaux soient intrigués: une Strngbow, non mais j'te jure, pffff! ;-))))<br /> Il faut que tu donnes l'adresse du pub parce que franchement, Glasgow j'ai trouvé ça tristoune. Comme toi, j'ai bien aimé le cimetière au moins.
Répondre
Publicité