Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
26 décembre 2008

"Le Pays sans Adultes" de Ondine KHAYAT

Le_Pays_sans_AdultesLe Pays sans Adultes de Ondine KHAYAT

Editions Anne Carrière, 335 pages

Ce roman raconte la vie d'un jeune garçon, Slimane, il vit avec ses parents et son frère dans un HLM d'une banlieue parisienne. Son père alcoolique les bat tour à tour, sa mère, comme souvent, n'ose pas quitter son mari, et s'accroche à l'idée que s'il trouve du travail, il va changer. En attendant, tous trois subissent les assauts de Jean-Claude et passent leur temps à cacher leur blessures, autant littéralement que métaphoriquement. Les enfants essaient de survivre grâce à leur monde imaginaire, un jour ils iront ensemble au Pays sans Adultes, là où tout le monde a gardé son coeur et ses yeux d'enfants, là où il n'y a pas de Démon pour briser le coeur et l'âme des enfants... Le jour où Maxence décide de partir seul au Pays sans Adultes, Slimane va devoir affronter le monde et sa famille tout seul, et peut-être apprendre à grandir et à découvrir que le monde n'est pas peuplé que de Démons.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre de la part de

Du coup, j'ai pu lire ce livre dans les conditions que j'aime, c'est à dire dans un esprit de découverte totale. Je n'avais jamais entendu parlé de l'auteur auparavant et je ne connaissais du livre que ce qui m'a été vaguement résumé lors du mail de proposition d'envoi de ce livre.

Voilà que je me plonge dedans hier... Au début, je me suis dit "ok on va suivre l'histoire d'enfants battus dans une banlieue... bon j'espère que ça s'arrête pas là!", car dans les premières pages j'avais un peu l'impression de me retrouver dans des lieux communs, pas franchement marrants bien sûr, mais pas très nouveaux non plus. Mais bon, je continue... Et puis je n'arrive plus à lâcher ce livre!

Ce livre est très très proche d'un gros coup de coeur. L'écriture et l'histoire (le roman est exprimé par Slimane qui a 11 ans) m'ont beaucoup fait penser à Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt ou encore Du mercure sous la langue de Sylvain Trudel. Il y a une naïveté délicieuse dans les personnages de Slimane et de son frère Maxence. Ils voient tous les deux le monde comme les adultes devraient le voir, plein de simplicité, de bon sens, de respect et surtout d'humanité. Ils portent un jugement acéré sur le mondes des adultes.

A côté de cela, et ça contraste, on a les personnages de la mère et du père paumés. Le père, le Démon, n'attend pas grand chose de la vie, s'il travaille ça va, il essaie de jouer au papa, sinon, il boit, il regarde la télé, il cogne. La mère est prisonnière et dépendante de son bourreau, embarquant ses enfants dans cette vie dont ils ne sont pas responsables, mais les enfants trouverons chacun le moyen de s'évader et d'échapper à la vie et à la famille qu'on leur a imposées.

L'innocence de Slimane est vraiment touchante, il m'a très souvent fait mourir de rire avec sa façon de découvrir le monde, et son langage, par exemple, il peut nous parler très sérieusement de "gaz à effet dessert" (p.244), j'aurais pu en relever des tonnes, mais ça m'aurait gâché le plaisir de la lecture, le livre en est bourré et ça donne un peu de légèreté à l'histoire.

J'ai adoré son passage à l'hôpital, sa découverte des différents services, sa rencontre avec les différents malades, il y a plein de très très belles lignes à ce moment là.

C'est un livre très dur, je ne vais pas raconter l'histoire, mais vraiment c'est pas rigolo... je vous avouerais même que ce bouquin a réussi l'ultime exploit de me voler des larmes, le dernier, c'était Victor Hugo, et y'a un moment! Mais Slimane rend tout cela supportable pour nous. C'est un livre sur la découverte du monde, des différences, de la vie, et surtout des gens. C'est un livre qui pose plein de questions comme des évidences, mais sur lesquelles les adultes bien souvent ne s'attardent plus, par dépit.

Enfin, il faut noter dans ce livre un atout de taille pour moi : L'imagination et les jeux de langages, ce livre en regorge, tout plein de poésie et de pirouettes de mots inattendues.

Je ne sais pas si j'arrive à rendre clairement mon enthousiasme face à ce livre, le problème c'est que je ne veux pas trop dévoiler l'histoire de peur de vous gâcher la surprise si vous lisez un jour ce roman. Mais sachez que vraiment, j'ai été transportée par ce livre, il m'a énormément touchée car il sonne tellement vrai.

Cryssilda

drapeau_fran_ais

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est fou comme les gens ont aimé ce livre !! J'attends avec impatience que "Chez les filles" nous fassent découvrir des livres aussi fabuleux. Dommage qu'il ne remporte pas beaucoup de succès auprès des fnac là encore... car les gens l'aimeraient s'ils le lisaient.<br /> Rejoignez mon collectif ! <br /> http://lcdvl.unblog.fr
Répondre
M
Merci Cryssilda ! ^^ Je pense que j'attendrai de l'acheter, ma PAL est déjà immense, c'est plus prudent :D<br /> À moins qu'une blogueuse qui n'a pas aimé (si ça existe !) souhaite faire un échange :-)
Répondre
C
J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé beau, émouvant, poétique. Et pourtant, il n'était pas facile de ne pas tomber dans le misérabilisme et le voyeurisme gratuit avec un sujet pareil !
Répondre
C
@ Madame Charlotte : Euh.. celui-ci j'aimerais le garder, car c'est sûr que je vais le relire de temps en temps... mais bon, tupeux prendre ton temps un fois que je te l'ai envoyé. Là il est chez une copine, mais je l'ai prévenue qu'elle devait faire vite! Donc je pense le récup' la semaine prochaine, je peux te l'envoyer ensuite.<br /> <br /> @ Karine :) : L'avais-tu commenté sur ton blog? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...
Répondre
K
J'ai beaucoup beaucoup aimé aussi!! J'avais les mêmes appréhensions au début mais je suis rapidement entrée dans ce livre!
Répondre
Publicité