Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
21 février 2009

"Les fabuleuses aventures d'un Indian malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas SWARUP

Vikas_SwarupLes fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

Editions 10/18, 363 pages

Publication : 2005

Ram Mohammad Thomas est un indien malchanceux type... Il est orphelin et a été élevé par un prêtre anglais qu'il va devoir quitter très jeune, à sa mort. Il va ensuite sauter de débrouille en débrouille pour pouvoir survivre seul en Inde et éviter les gens malattentionés qui veulent profiter de la misère des gens. Il va être tour à tour, employé de maison, barman, guide touristique au Taj Mahal... tout cela au grès d'aventures malchanceuses et de rencontres fortuites. Lorsqu'à 18 ans, il décide de s'incrire à l'émission télévisée "Qui veut gagner un milliard", il va découvrir que ses aventures lui ont servi sur un plateau d'argent, toutes les réponses qui le méneront au triomphe!

Etant toujours dans ma période de révolte contre les places de cinéma trop chères, j'ai décidé encore une fois de lire le livre plutôt que d'aller voir Slumdog millionnaire.

J'ai été totalement captivée par ce livre! L'histoire n'est bien évidemment pas crédible, mais j'ai suivi avec beaucoup de curiosité les aventures incroyables de Ram. Le personnage de Ram lui-même est très attachant, il a une naïveté et une générosité qui le rend très sympathique.

Le livre est aussi écrit avec beaucoup d'humour, j'ai beaucoup ri lors de la première visite guidée de Ram au Taj Mahal et qu'il répète ce qui lui même a entendu d'un guide cinq minutes auparavant en mélangeant toutes les infos, ou bien lorsqu'il rencontre le jeune Shankar qui a un langage bien a lui, l'un de ses phrases courantes ressemblerait à "Yxi Ulk Ozz Pdx Akc?" :) Tout ce qui est raconté dans cette histoire peut être parfois assez sombre, mais la touche d'humour qui ponctue le livre ne le rend pas du tout lugubre, et ça se lit très agréablement.

J'ai bien aimé la narration des aventures de Ram qui n'est pas organisée par ordre chronologique, mais en fonction de l'ordre des question du jeu (car il explique comment il connaissait toutes réponses aux question), du coup, on doit reconstituer le puzzle de sa vie petit à petit.

Bref, cette histoire est une grosse comédie comme peut le laisser entendre le titre français (en anglais, je ne l'ai toujours pas compris, c'est Q and A) et le roman remplit bien son rôle.

Je me suis souvenue en lisant ce roman comme j'aime lire des histoires qui se passent en Inde, je vais essayer de ne plus oublier pour que cela se reproduise très vite :)

Cryssilda

drapeau_inde

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Géraldine : Je guettais ce livre depuis un moment déjà, c'est pour ça que j'ai fait la rapprochement, sinon tu penses bien... ;)<br /> <br /> @ Karine :) : Oui il faut le lire! "Drood" est prévu pour le mois prochain, un fois que j'aurai reçu et lu le "Drood" de Dickens.<br /> <br /> @ Keisha : A ben oui c'est évidement que ça doit être ça, pourquoi je n'y ai pas pensé toute seule... grr<br /> <br /> @ Zarline : Ben oui, je vais aller le voir, je le sais... ma méthode de boycott ne marche pas... En plus vu la polémique autour du film, et vu qu'avant même de voir le film je défends Danny Boyle, je n'ai pas d'autre choix que de voir le film! (vous remarquerez au passage comme je suis d'une fermeté de fer quand je prends des décisions! ahah)<br /> <br /> @ Hydromiel : Oui ben si en plus on m'influence encore une fois à voir le film... c'est de votre faute si je ne vais pas tenir le boycott! mdr<br /> <br /> @ Lou : Ah? Je vais aller voir ça!
Répondre
L
Sans avoir adoré j'avais trouvé ca sympa (surtout très détendant). <br /> http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/04/07/bienvenue-a-bollywood.html
Répondre
H
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a beaucoup touché. Et j'ai aimé le film aussi lol
Répondre
Z
J'avais bien aimé le livre mais je te conseille quand même de voir le film (en DVD pourquoi pas, si tu boycottes le cinéma???)plus sombre mais très bien également.
Répondre
K
QA question answer ? C'est une proposition.<br /> Oui, j'ai plutôt envie de lire le livre (le ciné devient un luxe...)
Répondre
Publicité