Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
24 février 2009

"Qui comme Ulysse" de Georges FLIPO

Qui_comme_UlysseQui comme Ulysse de Georges Flipo

Editions Anne Carrière, 253 pages

Publication : 2008

C'est étrange, car malgré le titre de mon blog, et mon besoin maladif de voyager, je lis rarement des romans dont le thème direct est le voyage, je lis également très rarement des récits de voyages. Donc voici un livre, qui pour une fois, s'inscrit parfaitement dans le titre de ce blog, un livre inspiré par des voyages.

Ce recueil rassemble une dizaine de nouvelles, non pas des récits de voyage purs, mais des histoires ou situations inspirées par des voyages, ou par des attitudes de voyageurs.

Il y a certaines nouvelles que j'ai beaucoup aimées comme "La route de la soie" qui parle d'un bloggeur voyageur, je l'ai trouvé vraiment amusante! J'ai bien aimé également "Rapace", ou l'écrivain sans scrupule qui gratte le côté noir d'une amie pour avoir des sujets de nouvelles. D'autres sont plus sombres, "LÎle Sainte-Absence" m'a beaucoup touchée, on retrouve ce ton plus grave dans "Le voyage vers le frère" et "La marche dans le désert", qui parlent de l'impression de ne pas tenir son destin entre ses mains, de vivre sa vie en étant un peu à côté. Enfin j'ai bien aimé les nouvelles concernant l'Inde, et la façon dont l'auteur a creusé dans les idées reçues et dans le tourisme superficiel empli de préjugés et de fausses idées pour mettre ses personnages en situation.

D'autres nouvelles ne m'ont pas parlée, comme celle ayant pour thème la corrida, ça me dépasse toujours ça, impossible de comprendre cette fascination.

Bon, j'avais oublié, mais ce n'est pas du tout facile de parler d'un recueil de nouvelles! ;)

Cryssilda

drapeau_francais_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Chiffonnette : Oui c'est toujours le problème des recueils de nouvelles... tout ne peut pas nous parler autant...
Répondre
C
Effectivement ce n'est pas facile! J'avais vraiment bien apprécié cette lecture même si j'ai effectivement mieux aimé certaines!
Répondre
C
@ Lilly : On sait pas hein, dans un moment d'hystérie furieuse alors que je ne retrouve pas le vent d'ouest? :o))))
Répondre
L
Haaaaaaaaaannn ! Tu n'oserais pas ;o)))))
Répondre
C
@ Keisha : Ca me rassure alors, j'ai vraiment beaucoup de mal à parler de nouvelles!<br /> <br /> @ Lilly : Ben que ça m'échappe ou pas, je n'ai pas du tout envie de comprendre, les faits me suffisent pour que je sois contre!<br /> (mais je pourrais organiser une corrida contre un livre, armée d'une aiguille à tricoter, si jamais je reçois encore des blasphèmes dans ma boite mail MDR)
Répondre
Publicité