Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
4 mars 2009

"Jamais avant le coucher du soleil" de Johana SINISALO

tampere

Livre lu dans le cadre du Challenge "Lire Autour du Monde"

Jamais_avant_le_coucher_du_soleilJamais avant le coucher du soleil de Johana Sinisalo

Editions Babel, 318 pages

Date de publication : 2000

Ange est un photographe de pub, il vit tout seul dans son appartement. Un soir, alors qu'il rentre un peu bourré, il sauve un bébé troll, qu'il prenait d'abord pour un chat, qu'une bande de petits délinquants martyrisait en bas de chez lui. Va ensuite s'installer une relation assez particulière entre Ange et son petit troll, d'autant plus qu'un troll c'est assez difficile à (sur)vivre quand on ne sait rien de ces petites bêtes... Ange va devoir se documenter, car Pessi boude les repas qu'il lui propose : Forcément, un troll ça aime s'amuser avec des hamsters avant de leur tordre le coup pour les croquer! Ca aime aussi chasser les oeufs les petits trolls ! Mais, Ange n'a pas l'autorisation de garder un troll chez lui, alors vont se profiler des aventures farfelues, car il y tient (vraiment) à son troll, alors il doit le cacher! Que faire quand l'un de ses amants cogne à sa porte d'ailleurs?

Un très belle découverte que ce livre. Je l'ai choisi un peu au hasard pour assouvir ma soif de lecture finlandaise (car le choix n'est pas large!.... pff!). J'ai beaucoup aimé le mode de construction de ce roman, alors qu'au départ j'avais très peur : Il alterne récits et extraits de documents sur les trolls. Car ici, on part du fait que les trolls existent, que ce sont des animaux sauvages assez rusés pour échapper aux hommes. Donc, on trouve de la documentation, ce qui est bien utile à Ange quand il se creuse les méninges "Mais ça mange quoi un troll!?"

Il y a beaucoup d'humour décalé dans ce livre, ça part un peu dans tous les sens, mais ça reste crédible à partir du moment où l'on se met dans la tête du personnage, c'est très cocasse!

De plus, ça nous plonge dans le folklore et les croyances finlandaises, et j'ai adoré ce côté du roman.

L'avis d'Eireann ICI

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
oh mais c'est qu'il fait envie le petit troll, je comprends Ange moi, j'ai toujours voulu adopter un dragonn mais je ne suis pas sûr que mes voisins apprécieraient...
Répondre
C
@ Mélopée : Oui j'aime beaucoup l'ambiance et l'humour finlandais :)
Répondre
M
Livre lu et commenté à l'instant. Je viens de mettre un commentaire vers ton billet. Tu as l'air d'avoir bien adhéré à la magie finlandaise à ce que je vois :)
Répondre
F
d'ailleurs j'étais avec toi le jour où je l'ai acheté à la Fnac....
Répondre
C
@ Fee_gnomène : Pour une fois qu'on a un livre en commun dis donc! :))<br /> <br /> @ Cécile : Oui très décalé et très amusant! Note note! :)
Répondre
Publicité