Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
12 avril 2009

Au nom du père

In_the_name_of_the_fatherIn the name of the Father

Produit par Jim Sheridan

Avec Daniel Day-Lewis, Emma Thompson, Peter PostlethwaitePostlethwaite...

Sortie : 2003

Gerry Colon mène une vie un peu décousue à Belfast. Après avoir pris part à un émeute, son père décide de la faire partir à Londres en pensant qu'il trouvera du travail et qu'il finira par se calmer. Au bout de quelques jours, alors qu'il est à bout de ressources, il squatte le banc d'un parc un soir avec son ami Paul, au même moment, un bar explose à Londres, un attentat attribué à l'IRA. De fil en aiguille, lui et sa famille, ainsi que quelques amis, vont être tour à tour forcés d'avouer ce crime qu'il n'ont pas commis, et vont être condamnés à des peine allant jusque trente ans de prison... son père périra en prison... Il fallait des coupables à présenter aux foules, la police anglaise en a construit.

C'est la bataille de Gerry que nous suivons, aidé ensuite par une avocate qui finira par prouver leur innocence après quinze ans d'emprisonnement pour certain, et la vie brisée pour tous.

Voici encore une fois un très bon film qui, tout comme Bloody Sunday, nous présente un autre son de cloche des affrontements entre anglais et irlandais. Ici, on voit à quel point il est facile d'avoir tort quand le gouvernement est contre nous, et quand on fait partie du mauvais camp : Documents oubliés, abus de pouvoir, torture... tout est bon du moment qu'on a un coupable, alors que des terroristes se baladent en liberté. Un film révoltant mais qui fait ouvrir les yeux, si on ne les a pas encore ouverts sur ce sujet.

(Bono débute également ce film avec une chanson, mais pas avec "Bloody Sunday", donc vous n'allez pas l'avoir en tête, à moins que la simple évocation de ce titre.... :o)) )

A noter une très belle et très juste interprétation de Daniel Day-Lewis.

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> Bien moins médiatisé, mais tout aussi révoltant :<br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Birmingham_Six<br /> Yvon
Répondre
C
@ Manu : Oui c'est toujours ce genre de films qui me touchent le plus. Plus c'est injuste, plus je suis révoltée, et du coup, si c'est bien fait et que ça me révolte un max, je me dis que c'est un bon film!<br /> <br /> @ Ys : C'est l'acteur qui est beau? Alors faut le voir à la fin du film avec ses cheveux en arrière... Oui pour "Bloody Sunday" envoie moi les mécontents, ça devrait se gérer très facilement! :)<br /> <br /> @ Isil : J'ai également préféré "Bloody Sunday", j'avais beaucoup aimé le déroulement en paralèlle de l'histoire. Dans "Au nom du père", j'aurais également aimé voir ce qui se passait à l'extérieur, ou comment vivaient les autres faux coupables. Oui j'avais bien reconnu Sinead O'Connor à la fin, mais je ne connaissais pas cette chanson (merci Alwenn!)<br /> <br /> @ Alwenn : Oh ben moi aussi j'ai pleuré... mais bon je ne peux pas l'avouer pour ne pas salir ma réputation de highlander... :o))) (j'ai pleuré encore plus pour "Bloody Sunday"...)
Répondre
A
Oh ! J'adore ce film ! J'ai bien dû le voir une douzaine de fois ! Et je pleure à chaque fois comme une madeleine... BO très chouette, avec effectivement un chanson magnifique chantée par Sinead O'Connor (Thief of your heart).Daniel Day-Lewis fait une très très bonne prestation d'acteur.
Répondre
I
J'avais bien aimé à l'époque où je l'ai vu même si je l'ai trouvé plus simpliste que Bloody Sunday. Enfin, il faudrait que je revoie les deux. Il n'y a pas une chanson de Sinead O'Connor aussi dans "Au nom du père"?
Répondre
Y
Waouh, qu'il est beau ! Pas vu non plus, malheureusement, mais j'ai commandé "Bloody Sunday" pour la bib (je t'envoie les mécontents !)
Répondre
Publicité