Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
23 mai 2009

"La Mécanique du Coeur" de Mathias MALZIEU

La_m_canique_du__coeurLa Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Editions J'ai lu, 156 pages, 2007

Voici un livre que je guettais depuis sa sortie, à cause de sa couverture (oui ça marche le marketing) et puis parce qu'il y avait marqué Edinburgh sur la 4ème page de couv' (oui je suis incorrigible!), et voilà qu'en allait par hasard à la fnac hier, je vois qu'il existe en poche!

Ce roman raconte l'histoire du jeune Jack, à qui on a dû greffer une horloge sur le coeur à la naissance car le sien avait congelé (c'est ça de naître le jour le plus froid du monde). Le petit Jack vit avec sa mère adoptive sur Arthur's Seat à Edinburgh. Le jour de ses dix, il descend enfin à Edinburgh et va tomber fou amoureux de Miss Acacia, danseuse et chanteuse dans la rue. Cette rencontre va mettre son petit coeur, encore si fragile, à rude épreuve!

Je n'attendais pas grand chose de ce roman, vu que je ne connaissais pas du tout l'auteur, et ne savais absolument pas de quoi parlait ce livre! (et pis qu'on me parle pas de Dionysos, car moi, j'connais pas!).

J'ai été agréablement surprise par ce livre. C'est le genre de livre que je dévore par l'originalité de l'écriture. Il m'a fait penser à C'est pas moi je le jure de Bruno Hébert, ou bien Du mercure sous la langue de Sylvain Trudel. Tout ces livres sont racontés pas des enfants, et les auteurs réinventent l'écriture en amenant des métaphores et des jeux de mots étonnants.

Donc voilà, j'ai bien aimé ce livre plein de fraîcheur et de bonne humeur. On se retrouve dans un monde parallèle à la Tim Burton, et si on adhère, c'est vraiment un très bon moment de lecture! (bien que l'une des situations burlesques ait déjà été utilisée par Italo Calvino... mais bon... peut-être est-ce le hasard?)

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé aussi. Original.
Répondre
D
Celui-là attend dans ma PAL...
Répondre
C
@ Karine : Il commence à Edinburgh, pis parès le personnage, comme ça, décide d'aller voir d'autres horizons...<br /> <br /> @ Lilly : Ca ne restera pas dans ma mémoire comme un livre culte, mais j'ai apprécié l'originalité du texte.
Répondre
L
Je l'ai lu, et je l'ai vraiment trouvé sans plus. Je trouve même que quand on quitte Edimbourg, ça devient ennuyeux. Mais bon, je suivrais les avis avec attention.
Répondre
K
S'il se passe à Edimburgh en plus, raison de plus pour le lire!!! Il me tente depuis un bon moment, d'ailleurs!!
Répondre
Publicité