Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
31 mai 2009

Pour moi ce sera... Berlin !

berlin_cathedral_and

Ce n'est peut-être pas encore tout à fait évident pour vous, chers lecteurs, car mes dernières destinations n'étaient pas des plus variées... mais lorsque je voyage, j'aime découvrir la littérature des pays que je visite.... d'où le titre de ce blog. Bien sûr, je lis car j'aime les livres, mais également car je ne peux malheureusement pas voyager toutes les semaines, et que ça compense... enfin un peu...

Ma prochaine destination sera Berlin ! (ça vous choque? moi aussi!)

Ben oui.. je ne m'en remets toujours pas d'avoir un billet d'avion pour l'Ecosse pour dans deux semaines, et de certainement devoir y renoncer... enfin ça change tous les jours, alors on verra... mais bon, c'est mal barré...

Mais bon, on en est là... j'ai dû choisir entre l'Ecosse encore une fois et Berlin avec un ami (Ecossais! hahaha!) que je ne vois jamais... alors... je ne suis pas une amie ingrate non plus...

Bref, je m'envole pour Berlin le 31 juillet pour trois jours.

Je ne suis jamais allée à Berlin, mais à vrai dire, je suis assez curieuse de découvrir cette ville à cause de toute l'histoire qui y est attachée. De plus, il y a deux/trois ans je suis allée dans une petite ville allemande (hum... pour le salon du vélo... ouais y'a des trucs comme ça qui arrivent, on ne sait pas trop comment... mdr) et ça n'avait pas été le coup de foudre... donc je compte cette fois me réconcilier avec l'Allemagne.

C'est pas l'enthousiasme fou? Mais si mais si... ptdr!

Quoiqu'il en soit, je n'y connais absolument rien en littérature allemande! J'ai lu... voyons voir... La leçon d'allemand Siegfried Lenz (merci Bob)...  et pis Fred Uhlmann, je crois bien que là on a fait le tour..

Nan mais je dois vous dire aussi que j'ai essayé d'apprendre l'allemand au lycée... et ça a été une totale catastrophe! Ce n'est pas peu dire que pour moi le gaélique est cent fois moins compliqué! bref...

Donc, j'aimerais que quelqu'un en ce blog bas monde me conseille des lectures allemandes... Je suis ouverte à tous les thèmes, mais j'aimerais autant que les histoires se passent à partir de 1900 jusqu'à aujourd'hui. Donc tous les thèmes SAUF des récits de batailles, de pure guerre. Par contre le quotidien des allemands pendant les guerres ça me tente beaucoup, oui bien l'Allemagne d'après guerre (genre la vie à Berlin est et ouest)... mais aussi sur l'Allemagne d'aujourd'hui... bref je veux découvrir qui sont les allemands et en finir avec ces images toutes faites liées à l'histoire.

Amis blogeurs, aidez moi s'il vous plait! L'heure est grave! J'ai deux mois pour aimer l'Allemagne!

EDIT DU 01/06 : J'ai commandé Le liseur de Bernard Schlink et Versant Sud de Eduard von Keyserling

Cryssilda

(mais non l'idée de ce billet ne m'a pas été inspiré pas Karine :) ! )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Cleanthe : Merci beaucoup! J'ai un mal fou à trouver autour de mois des gens qui lisent de la litté allemande! D'autant plus que je commence à être super enthousiaste (aaaah j'ai adoré 'Le liseur', je vais en parler bientôt sur mon blog!).<br /> Goethe pousse au suicide? J'étais à deux doigts d'en acheter un l'autre fois, ça me tente de découvrir Goethe!<br /> Je note toutes tes suggestions en tous cas!<br /> <br /> @ Laurence : Merci! Si tu ajoutes, j'ajoute aussi à ma liste :)
Répondre
L
J'aime beaucoup la listede Cléanthe et j'aurais envie de rajouter Heinrich Bôll et Ernst Jünger,deux très très grands !
Répondre
C
Petite bibliographie sélective:<br /> <br /> Thomas Mann,"Les Buddenbrook" (un pavé,mais vraiment cela vaut le coup)<br /> Hermann Hesse, "Le Loup des steppes"<br /> Goethe, "Les souffrances du jeune Werther" (attention: une vague de suicide frappa l'Europe au lendemain de sa publication... mais c'était à la fin du XVIIIème siècle<br /> Wilhelm Hauff, les Contes (sans lesquels l'Allemagne ne serait pas l'Allemagne; il y a bien sûr aussi les Contes de Grimm, de Tieck,d'Eichendorf, bref, personne n'échappe au genre!) Si tu as aimé Le Fanu, tu trouveras peut-être aussi de quoi t'amuser du côté d'E.T.A Hoffmann, "Les Elixirs du diable", par exemple.<br /> Fontane, "Frau Jenny Treibel" (le berlinois de la bande!)<br /> Keyserling (qu'on t'a déjà conseillé plus haut)<br /> <br /> Quelques Autrichiens (parce qu'ils parlent aussi allemand): Zweig, Perutz (j'aime bien "Le cavalier suédois"), Schnitzler<br /> <br /> Parmi les contemporains;<br /> Grass, "En crabe"<br /> J.Zeh, "La fille sans qualité"<br /> <br /> Bonnes lectures
Répondre
C
@ Loula : Mais y'a que la couverture qui est sublime, ou bien le livre aussi??<br /> <br /> @ Brize : Ah merci! Mo... grrr... elle a fait la journée d'essai de books, on l'a croisée sur la Place des Vosges, elle n'a même pas voulu nous aider la vilaine! ;)<br /> Merci, je vais aller faire un tour sur son blog et je vais la contacter aussi!
Répondre
B
J'ai découvert Berlin il y a deux ans, en y passant une semaine en famille et cette ville m'a beaucoup plu (même si je suis de parti pris car j'aime l'Allemagne et la langue allemande).<br /> Je te recommande un petit tour chez Mo (blog "Vilain défaut", on était dans la même équipe à Books 1), voire même de la contacter, car c'est une germaniste avertie et une amoureuse de cette ville qui pourra très utilement te renseigner.
Répondre
Publicité