Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
30 juin 2009

Tchuss... et vive la France !!

Que de soucis en ce moment chers amis blogueurs...

Je suis, depuis une semaine environ, victime d'un piratage informatique son mon portable...

Des trucs bizarres se succèdent... Je suis en train de papoter sur l'une de mes cessions msn, et on me parle depuis la seconde...

D'un coup, je ne suis plus maîtresse de mon ordi, tout accès à sa configuration m'est interdite...

Et la cerise sur le gâteau, alors que je m'apprête à commander un livre sur amazon, voilà que je tombe sur des webcams et autres parfums dans mon panier !... et dans mon carnet d'adresse amazon, voilà que j'ai un nom, une adresse et un numéro de tel complètement inconnus...

Bref.. ça sent mauvais... alors je me dis que je vais porter plainte...

Et là... pff... Vive la France !

Scène première : Commissariat parisien

6259475_1

Je me rends donc, à la sortie du boulot, au commissariat (à quelques rues du mur "Je t'aimes") et j'expose mon problème....

La gardienne de la paix me dit... : Mais comment ils font? C'est pas possible !

Hum...

Je lui explique qu'il y a des gens qui excellent dans ce genre de choses...

Elle me dit : Ben oui, mais qu'est-ce que vous voulez que l'on fasse ?? On va pas vous réparer votre ordi !

Je lui explique que je ne suis pas là pour ça... mais que je trouve révoltant que l'on puisse fouiner dans ma vie, dans mes mails, etc... comme ça... que ça s'appelle un peu de la violation de vie privée ça...

Elle me dit : Je comprends, mais tant qu'il ne vous a rien volé...

Moi... Ah oui, alors on passe des lois du genre Hadopi, mais quand il s'agit de protéger la vie privée des gens, ça marche pas?

Elle me dit ... ben euh c'est pas de ma faute...

Après avoir insisté... longuement... je suis admise dans la salle d'attente pour pouvoir faire une main courante (parce que hein, finalement, il est clair pour elle, que je ne suis victime de rien!)

On est trois à attendre... au bout d'une heure, rien ne bouge.... Mon voisin d'infortune m'apprend qu'il entre dans sa troisième heure d'attente...

Quelques minutes plus tard, il questionne "une gardienne de la paix"... "Ben écoutez, celui qui prend les plaintes a fini son service... on a le droit d'avoir une vie quand même... il est parti voir sa femme... il faut attendre qu'un autre arrive... mais vous avez de la chance, vous être le prochain... sauf qu'on ne sait pas quand un agent sera là..." (!)

Euh là moi je commence à m'inquiéter.... "Euh m'dame siouplé? Je vais attendre encore longtemps aussi alors?"

Elle : "Ben vous avez de la chance, ça ne fait qu'une heure que vous êtes là!"

Moi : "Euh m'dame, en fait on attend et y'a personne pour nous recevoir?"

Elle : "Ce sont des brigadiers qui reçoivent après 19h, et là, ils sont dehors, ce qui se passe dehors est prioritaire"

Moi : "Euh, j'vais p't'être m'en aller dans ma petite ville de banlieue pour porter plainte finalement..."

Scène 2 : Petite ville de banlieue, au fin fond du 93 (!) - 21 heures

Le commissariat se trouve dans un charmant pavillon au fin fond d'un jardin... Nous avons ici un interphone : de 9h à 19h = Accueil, ensuite il y a une touche obscure avec l'inscription "Poste"...

Je sonne... aux deux pour voir... pas de réponse... j'insiste, j'insiste... PAS DE REPONSE !!!

Moralité : Tu peux te faire pirater, on peut fouiller dans ta vie, on peut tenter de dépenser tes sous... mais tant que tu n'es pas débité du moindre euros, tu peux crever dans ta misère... surtout si tu te pointes au commissariat après 19h ! Vive la France !

flics

*******************

EDIT DU 01/07/09 :

Grâce à Bladelor, je me suis renseignée auprès de la CNIL (http://www.cnil.fr/) qui s'intéresse et "l'informatique & liberté". Ils m'ont dit qu'il ne servait à rien de se rapprocher de la police, qu'ils ne feraient rien... C'est à la CNIL  qu'il faut s'adresser, ce sont eux qui nous conseillent et engagent des démarches dans ce présent cas.

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
I
@ Larouge : Tu as eu bien de la chance de tomber sur un flic compétent, franchement ces deux mots ne vont pas ensemble... j'espère que tu vas récupérer très vite ton argent, moi j'ai eu cette chance qu'on ne m'a rien volé!<br /> <br /> @ LN: Oui toute cette histoire est dingue, autant le piratage que les filcs... c'est ce que je me dis, j'aurais pu avoir vraiment besoin d'aide à 20h que personne ne m'aurait ouvert.<br /> Le CNIL m'a informé qu'il existe une brigade spécialisée pour les nouvelles technologie "rue du château des rentiers" à Paris, et c'est dingue aussi que le commissariat ne m'en ait parlé à aucun moment.<br /> <br /> @ Celsmoon : Et bien il faut que je réinstalle totalement mon ordi.. pff<br /> <br /> @ Tipanya : Oui c'est dingue.. mon frère bose à la SNCF et se fait régulièrement agresser, et il est bien rare que la police se déplace rapidement... certaine brigades ne veulent même plus se rendre sur certaines lignes de train parce que c'est trop dangereux... non mais franchement!<br /> <br /> @ Bladelor : Merci à toi :)
Répondre
B
Mais je t'en prie ! J'espère que tes problèmes s'arrangeront.
Répondre
T
Côté police, je ne peux qu'ajouter de l'eau à ton moulin. Tu voulais déposer une main courante, donc le soir même ou le lendemain, y avait pas mort d'homme.<br /> <br /> Ma mère a vu une femme se faire tabasser par un mec dans la rue, à téléphoner aux flics à 2 reprises, personne n'est jamais intervenue. Elle habite peut-être trop loin de l'ambassade américaine (elle est dans le Loiret et les abords de l'ambassade sont pour moi l'endroit le plus sécurisé en France).<br /> <br /> Enfin, heureusement que maintenant des organismes se développent comme la CNIL pour combler le manque.
Répondre
C
Quelle aventure de fou, c'est un truc de dingue ! Bon j'espère que le fouineur va te laisser tranquille ! Un bon week-end Jolie Isa !
Répondre
L
C'est dingue ce truc. Surtout pour le commissariat de banlieue. Tu aurais pu y aller pour une autre raison, en dangée de vie ou de mort et ils ne t'auraient pas répondu! En ce qui concerne le piratage, je crois que c'est assez facile si on s'y connait un peu surtout si ta connexion n'est pas bien sécurisée. Ils peuvent utiliser les addresses mac et ip de ton ordi sans problème et se faire passer pour toi. J'ai dû faire face à un problème similaire dans mon ancien boulot et on a jamais réussi à trouver le pirate. Même en sécurisant tout, il arrivait quand même à sévir. Merci pour l'info du Cnil, c'est important à savoir.
Répondre
Publicité