Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
18 juillet 2009

"Bienvenue sur Koxland" de Brian McCABE

bienvenue_sur_knoxlandBienvenue sur Koxland de Brian McCabe

(titre original : A Date with My Wife)

Editions Le Passeur, 245 pages

Année de publication : 2001

Ce livre rassemble une vingtaine de nouvelles racontant des tranches de vie dans une Ecosse à tendance puritaine (d'où le titre en français, référence à John Knox).

Comme pour tous les recueils de nouvelles que je lis, j'ai beaucoup aimé certaines de nouvelles, d'autres m'ont moins touchée, mais c'est globalement une très bonne découverte que cet auteur.

J'ai plus particulièrement aimé les nouvelles aux situations totalement décalées, comme celle du prêtre qui fréquente "un salon de massage" et qui découvre qu'il a fait la veillée funèbre du père de la masseuse... Ou bien cet écrivain qui, presque à la fin de son ouvrage, pète un câble et détruit son ordinteur en perdant tout. J'ai également aimé le brouillard ambiant de certaines nouvelles, j'étais parfois un peu perdue, sans savoir où voulait en venir l'auteur, et encore plus lorsqu'il termine ses nouvelles sur des phrases totalement énigmatiques que l'on ne sait pas comment prendre.

Je me suis également amusée avec la dernière nouvelle, plus longue, qui confronte les cultures écossaise et française lors d'un échange scolaire, et particulièrement le jeu sur les deux langues (bien sûr, les collégiens parlent bien peu la langue de l'autre). La nouvelles s'appelle "La nouvelle alliance", en référence à la Auld Alliance (vieille alliance franco-écossaise contre les anglais, quelque part dans l'histoire), à laquelle les écossais sont énormément attachés, ils pensent que c'est pour cela que les français préfère les écossais aux anglais... petit test, qui parmi vous avait déjà entendu parler de la Auld Alliance (à part le pub qui se troyve à Saint Paul) - et pas le droit de googleliser! ;)

Le receuil s'intéresse à des gens simple, des messieurs et mesdames tout le monde, un peu paumés dans la société actuelle, et c'est pour ça que ça nous parle.

C'est grâce à Read-A-Thon que j'ai pu découvrir ce livre, et à Laurence qui a eu la gentillesse de me l'envoyer, merci encore! :)

Cryssilda

i_love_scotland

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Pascale : Oui, même nous les passionnées de l'Ecosse, on ne connait la Auld Alliance que par les écossais :) Mais du coup, les écossais nous aiment bien, alors j'y tiens moi aussi à cette Auld Alliance :))<br /> <br /> @ Laurence : Oui il est rare de tout aimer dans les recueils de nouvelles...<br /> Pour moi, ce fut l'occasion de découvrir un nouvel auteur écossais (je ne sais pas si tu étais au courrant de mon addiction à l'Ecosse avant de m'envoyer ce livre?) Merci encore en tous cas! :)
Répondre
L
Ravie qu'il t'ait plu.C'est vrai qu'il est inégal mais j'avais beaucoup aimé les mêmes nouvelles que toi, comme quoi hein... :-)<br /> Et puis, j'aime beaucoup aussi découvrir d'autres littératures et celle ci en était une.
Répondre
P
Il a l'air intéressant ce livre.<br /> J'ai entendu parler de l'auld alliance pour la première fois... en Ecosse ! Ce sont des Ecossais qui m'en ont appris l'existence. En plus pour quelqu'un qui a fait des études d'histoire médiévale, c'était un peu la honte !!
Répondre
Publicité