Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
7 août 2009

"Kes" de Ken Loach

C'est avec stupeur que je réalise que je n'ai jamais écrit mon billet sur Kes de Ken Loach !! J'en suis moi-même scandalisée !!

Souvenez-vous, il y a quelques mois eut lieu un Ken Loach swap, avec des swappeuses exceptionnelles ! Virginie, entre autres merveilles, m'a fait parvenir le DVD de Kes. Absolument fabulous, car Kes était le logo du swap!

Bon, c'est parti !

kesKes de Ken Loach

Avec David Bradley, Colin Welland, Lynne Perrie...

Année : 1969, 110 mn

Le jeune Billy vit avec sa mère et son frère, la mère est une figure globalement absente, tandis que son frère est trop encombrant, il lui mène la vie dure, même quand il n'y a pas de raison.

Nous sommes ici dans une petite ville minière paumée au nord de l'Angleterre. Le jeune Billy doit distribuer des journaux avant d'aller à l'école, les profs sont trop sévères, à en dégoûter de l'éducation... entre l'ambiance familiale et les injustices scolaires... Billy finit par se passionner de fauconnerie... Il va se documenter et va finir par apprivoiser un petit aigle, fenêtre ouverte vers l'évasion.

J'ai beaucoup aimé ce film de Ken Loach. Encore une fois, c'est un film plein d'humanité et de réalisme. Ce petit Billy est très touchant, dans cet environnement où on ne lui laisse aucune chance. Sa relation avec l'oiseau est très belle (moi j'aime les oiseaux, j'en ai eu jusque 14 c'est dire!!! alors je le comprends parfaitement!).

photo_Kes_1969_1Tout le monde m'a fait un peu "peur", en comparant ce Ken Loach à Ladybird ou My name is Joe. Je m'attendais déjà à sentir mon petit coeur de tordre en quinze mille morceaux (moi je réinvente la métaphore tonight! Oui messieurs dames!), mais non, je l'ai trouvé plutôt soft... ben sûr c'est triste, bien sûr c'est noir... mais finalement c'est très doux... le rythme est aussi assez lent, alors ça consolide un peu cette ambiance.

Ah oui, j'ai failli oublier l'accent... Aaaah l'accent !! Je crois que plus l'accent anglais est difficile à comprendre, plus y'a de grosses voyelles bien lourdes, et plus j'aime ! Moralité : A voir en VO absolument !!! :)

Merci Virginie, j'ai beaucoup aimé ce film ! :)

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Isil : Moi je dis qu'il lui reste le professeur qui ne le laissera pas tomber! (ouais j'me fais mes films toute seule, c'est pas si triste finalement! ;o) )<br /> Ah oui Sweet Sixteen... mdr... c'était plus de l'anglais là ! :d
Répondre
I
J'ai beaucoup aimé aussi. La ressemblance à My name is Joe, c'est plutôt pour la mouvance sociale mais dans le fond, je trouve Kes plus désespérant parce qu'est-ce qui lui reste à ce gosse finalement? <br /> Et oui, l'accent déchire mais c'est trop compréhensible, ça ne vaut pas Sweet sixteen, un vrai film en VONI (version originale non identifiée) ;-)
Répondre
C
@ Titine : Oui l'acteur est vraiment bon, c'est ce que j'aime chez Ken Loach (entre autres) le fait que les acteurs soient naturels; on a pas l'impression qu'ils sont en train de jouer.<br /> Pour le Bloody Swap, non je ne vais pas m'inscrire... c'est que ça revient toujours un peu cher si on s'implique beaucoup... et vu que j'ai des voyages de prévus en octobre et novembre, je préfère être raisonnable et freiner un peu au niveau des swaps... En plus, j'aime les créatures de la nuit à petite dose, juste un livre de temps en temps dans la littérature, et rarement en film... alors bon, pas de swap pour moi cette fois!
Répondre
C
@ DViolante : Je vais regarder Raining Stones sans faute pendant mes vacances! Je suis un peu curieuse vu q'il se passe aux USA.<br /> Je suis contente aussi que mon swap t'aie menée vers Ken Loach!
Répondre
T
J'ai aussi adoré "Kes", c'est vrai que c'est un film moins dur que ceux que tu cites. J'ai quand même été déchirée par la fin. L'acteur est vraiment extraordinaire. Rien à voir : tu ne veux pas t'inscrire au Bloody swap de Lou? Je me suis inscrite, du gothique, du vampire, des châteaux dans la brume des Carpates, tu ne vas pas passer à côté de tout ça quand même!!!!
Répondre
Publicité