Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
8 septembre 2009

"Les deux visages de Janus" de André et Michèle BONNERY

janus_157x300Les deux visages de Janus de André et Michèle Bonnery

Editions acte Sud, 444 pages

Publication : 2008

Nous sommes à Rome en l'an 680. La société romaine est en proie à une inquiétude grimpante : Depuis peu, des icônes sont détruites, des gens disparaissent, des cimetières sont profanés... mais pourquoi ? Qui sème le trouble et quels sont ses motifs? C'est cette enquête que nous invite à suivre le roman, en nous plongeant dans la complexité de Rome à cette période, avec un brassage de population et de religion qui a du mal à cohabiter malgré les apparences et une tension certaine entre tradition et modernité.

J'ai l'impression d'avoir mis des mois à enfin terminer ce livre (en même temps, oui j'ai effectivement mis des mois à le finir...). Ce qui m'a tout d'abord gênée, c'est de m'y perdre totalement entre les personnages... impossible de retenir leur nom, impossible de savoir qui est qui... et ce trouble m'a suivie jusqu'à la fin du livre... Je pense que c'est la raison majeure qui m'a fait m'embourber dans ce roman...

Sinon, j'ai bien aimé la période dans laquelle nous plonge ce roman. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres historiques de cette région du monde, mais j'ai toujours aimé cette période à l'école, elle a quelque chose de magique!

L'enquête en elle même a réussi à me captiver, même si à chaque fois que le nom d'un suspect était mentionné, je devais revenir en arrière pour voir qui ça pouvait bien être... mais finalement, ça se tient et ça m'a amusée d'essayer de trouver qui était le coupable (enfin sans pouvoir y mettre un nom, je me disais juste 'ah oui, c'est un des mecs qui bosse avec le pape" ou bien "mais, c'est pas le mec des archives là?") Bon avouons que c'est un peu gênant quand même.

Des termes dans ce livre restent encore obscures pour moi, même en vérifiant la définition... comme le monothélisme?

Sinon, j'ai adoré certains passages, en particulier les hilarantes scènes érotiques de Spurius et Domitille (notez que je ne vérifie pas dans l'ouvrage le nom des personnage, mais ça doit être ça) dans le souterrains, tous deux déguisés en statue pour rallumer leur flamme... et pis pour ceux qui l'ont lu, la deuxième scène avec l'assassin qui observe et la façon dont il se fait remarquer :)

En conclusion, je suis bien contente d'être venue à bout de ce livre. J'ai mis le temps, mais sur les derniers jours, alors que je ne me suis pas laissé le choix, j'ai franchement avalé les pages. Ca m'a fait du bien de lire quelque chose qui s'éloigne de mes lectures habituelles! Ce n'est pas un coup de coeur, mais je n'ai pas détesté... juste j'ai eu du mal, vraiment du mal à rentrer dedans, sans pour autant trouver matière à critiquer.

Merci donc à Bob et à Actes Sud pour cette lecture !

Les autres avis des lecteurs de BOB sont ICI.

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonsoir Cryssilda, personnellement, j'aime beaucoup ces éditions chez Actes Sud et j'avais beaucoup apprécié ce roman http://dasola.canalblog.com/archives/2009/07/11/14312546.html Bonne soirée.
Répondre
C
@ Lou : Phew! Oui.... j'ai eu le droit de commencer un autre livre plus sympa du coup!<br /> <br /> @ Philou : Ak ok, j'étais trop nouvelle sur ton blog pour savoir... je vais aller fouiner dès que j'ai un moment!
Répondre
P
mon gamin n'a pas de blog, il voulait simplement via quelques pages que tu trouveras aisément chez moi, raconter sa 1ere (il ment, sa 2e, mais il n'avait que 3 ans)expérience en Irlande et autant au début ila su "intéresse" les lecteurs, al suite fut moins rose, conduisant à une non-lieu!<br /> je finis donc le travail mais unqiuemen,t au travers de photos souvenirs :-)<br /> merci à toi de tes passages<br /> Sincères amitiés philou
Répondre
L
Finalement tu en es venue à bout :)
Répondre
C
@ Karine : C'est la Rome Antique. Oui pas facile comme lecture, en même temps je ne regrette pas non plus, c'était un bon voyage dans le temps!<br /> <br /> @ Ofelia : Argh, ce tag me poursuit! Il faut que je me mette à la recherche de jaune dans mon appart! ;)<br /> <br /> @ Leiloona : Ben oui, même avec toute la volonté du monde, je ne peux pas le conseiller chaleureusement non plus!
Répondre
Publicité