Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
29 septembre 2009

"Le rire de l'ogre" de Pierre PEJU

le_rire_de_l_ogreLe rire de l'ogre de Pierre Péju

Editions Gallimard, 308 pages

Année de publication : 2005

Voici livre que j'ai laissé prendre la poussière depuis sa sortie... mais heureusement qu'il y a un objectif PAL et un récent voyage en Allemagne pour le rappeler à ma mémoire...

Ce roman se déroule dans les années 60. Paul, alors adolescent, part faire un séjour en Allemagne chez son correspondant. Il va découvrir là-bas un monde qu'il a du mal à comprendre. La guerre est encore trop fraîche, les Français comme les Allemands réapprennent la vie avec de nouvelles données sur eux-même, sur l'histoire, sur la nature humaine. Il rencontre là-bas Clara, une jeune fille énigmatique qui porte en elle les blessures de la guerre, celles qui se transmettent de générations en générations à travers l'histoire familiale. Son père, médecin, a assisté à des scènes et a dû faire des choix totalement en désaccord avec sa vocation de médecin... Les Allemands n'avaient pas toujours le choix eux non plus.... Paul revient en France et construit sa vie... mais tout comme Clara, il garde des blessures en mémoire comme celle de l'assassinat de son père non élucidé. Tout deux vont vieillir sur deux lignes différentes qui n'en finiront pas de se croiser.

C'était mon premier roman de Pierre Péju, on me l'a mis dans les mains lors d'une remise de prix à la fnac en 2005... Et à vrai dire, même si je n'ai pas passé un désagréable moment de lecture, je ne suis pas emballée plus que ça par ce livre. Mai attention ! je n'ai en fait aucune critique majeure à faire sur ce roman. Il est bien écrit, l'histoire est bonne, le ton est bon... Simplement le style de l'auteur ne me convient pas... Son rythme est trop lent, et ses phrases pas assez expéditives, il y a trop de métaphores qui se suivent pour dire la même chose. C'est pas une lourdeur de style, je n'aime juste pas ça.

Quant à l'histoire, j'aurais aimé qu'elle se focalise plus sur les relations individuelles qui ont pu exister entre Allemagne et France, dans cette période d'après-guerre... J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, qui justement confronte les opinions et les blessures.... mais nous plongeons ensuite dans la vie de Paul qui m'a moins passionnée.

Je suis néanmoins contente d'avoir lu ce livre, car j'ai découvert l'auteur, mais je ne suis pas certaine de recommencer l'expérience (mais il n'y a rien de personnel là-dedans encore une fois.)

Cryssilda

objectif_palP-2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Yv : Oui tout le monde me le conseille... un jour alors!
Répondre
Y
La petite Chartreuse est un excellent roman du même auteur
Répondre
C
@ Reka : Bienvenue ici, je crois que c'est ton premier passage? Oui, je ne lui ferme pas totalement la porte, mais je vais laisser passer un peu de temps quand même. C'est vrai que tout le monde fait l'éloge de "La petite chartreuse", donc si je dois en lire un autre, ce sera celui-ci !
Répondre
R
Je l'ai entamé il y a plusieurs mois, mais je ne suis pas parvenue à le terminer... Je l'ai remis dans ma PAL, en stand-by, en espérant qu'il me plaise plus dans quelques temps. Qui sait?<br /> Comme tu dis, c'est lourd et lent, et pour moi, ça manque de relief. Si l'optique d'une éventuelle redécouverte d'un de ses autres romans n'est pas totalement arrêtée, sache que "La petite chartreuse" est beaucoup beaucoup mieux !
Répondre
Publicité