Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
31 octobre 2009

"Vers l'aube" de Dominic COOPER

vers_l_aubeVers l'aube de Dominic Cooper (Sunrise en VO)

Editions Métailié, 186 pages

Publication : 1976 pour la version originale, 2009 pour la version française (!)

Lors du mariage de sa fille, Murdo Munro prend soudain conscience de sa vie : Il a une relation conflictuelle avec sa femme depuis des années, et l'idée même de se retrouver seule avec elle maintenant que leur fille quitte la maison lui est totalement insupportable. Il s'échape de l'église où les jeunes mariés sont en train d'échanger leur voeux, va mettre le feu à la maison familiale et va s'enfuire à travers la campagne et les îles écossaises jusque chez sa soeur Bessie où il trouvera un accueil provisoire.

Tout d'abord, je dois vous raconter l'histoire de ce livre. Lorsque je pars en voyage, j'ai un rituel, celui d'emporter avec moi un livre qui se passe dans le pays dans lequel je voyage. Quelques jours avant mon voyage en Écosse, je me suis retrouvée avec ce dur duel peu satisfaisant : Prendre avec moi The Flood de Ian Rankin (traduisez : l'innondation) ou encore The right attitude to rain de Alexander McCall Smitth (traduisez : manuel de survie en cas de pluie). En même temps, ç'aurait été très amusant de prendre l'un de ces livres, vu le temps auquel je m'attendais (et qui finalement a comblé toutes mes attentes). Mais voilà que deux jours avant de partir, je reçois ce providentiel livre d'Alice ! Hop dans le sac !

recadrage

Nous arrivons au fin fond de nulle part en Écosse, et je me plonge dans quelques pages le soir même... "Murdo n'avait nulle part où aller à part le bar de l'hôtel quand il voulait échapper à Margaret", cette phrase arrive à la deuxième page... alors que nous-mêmes revenions du bar de l'hôtel (une sorte de pub) car de toutes façons, il n'y avait nulle autre part où aller manger! (Lui se trouve à Eilean na Rainich, a priori plus au nord qu'Arran)

Cette impression que le roman se passait exactement là où j'étais m'a suivie tout au long de la lecture du roman et je n'ai eu aucun mal à imaginer les paysages une fois de retour car il se trouve que ce livre cadre exactement avec ce que l'on a vu!

DSCF9407

Ce livre est avant tout une ode à la beauté de la nature en Écosse. Bien plus que la fuite de Murdo, on assiste à étalage de la beauté de la campagne, de la montagne et de la mer en Écosse. L'auteur est de toutes évidences amoureux de son pays. C'est un roman parfait pour faire un beau voyage en Écosse, ma vision a été un peu faussée par mon voyage, mais je suis persuadée que ce roman est un très bon moyen de voyager tout en restant chez soit.

Ce roman nous montre également à quel point la vie d'un insulaire peut être différente de celle de quelqu'un qui vivrait sur un continent. On ne rend pas bien compte... mais tout le monde connaît tout le monde dans ce genre d'endroit (au bout de quelques jours, on croisait même des gens que l'on connaissait!) et qu'il est très dur de s'échapper ou de disparaître sans rien dire à personne si l'envie nous en prend (il faut forcément prendre le ferry par exemple, comment passer inaperçu?)

Cette impression d'emprisonnement est la métaphore de la vie de Murdo. Il a du mal à échapper à  son île natale comme il est oppressé par sa vie. Plus les éléments se déchaînent autour de lui (pluie, vent etc..) plus il tombe profondément dans la déprime avec une impression qu'aucune échappatoire ne se présentera jamais à lui.

Un très beau roman, plein de douceur et de calme, de belles couleurs et un respect immense pour la nature. Une très belle lecture, merci Alice!

 

1_(3/7)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
@ Alice : Oui, tout est parfait! Merci encore! :)<br /> <br /> @ Isil : Ben c'est fait qu'on dirait! ;)
Répondre
I
Tu me le prêteras, dis? :-)
Répondre
A
C'est génial ! C'est amusant pour être plus juste de t'avoir envoyé ce livre pile poil au bon moment j'en suis ravie :) En plus cela fait un livre de plus pour ton chalenge du 1 % littéraire. Alors tout cela est tout simplement merveilleux !
Répondre
C
@ Ys : Génial si on a réussi à convaincre ta famille! :)<br /> Ben sinon tu vas sagement lire plein de romans écossais et ça te paraitra plus supportable jusque l'été prochain! ;)<br /> <br /> @ Pascale : Je suis sûre, telle que je te connais, que tu vas adorer!
Répondre
P
C'est le prochain que je vais lire. J'ai hâte de retrouver l'ambiance des îles !!
Répondre
Publicité