Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
8 novembre 2009

"Le livre des choses perdues" de John CONNOLLY

Le_livre_des_choses_perduesLe livre des choses perdues de John Connolly

(The book of lost things, 2006)

Editions de l'Archipel, 346 pages

Le jeune David a douze ans, il vit avec son père, sa belle-mère et son demi-frère de bébé dans une vieille demeure au milieu de la forêt en Angleterre. Sa mère est décédée quelques années auparavant et il a bien du mal à accepter le nouvel ordre de sa vie. Nous sommes en plein milieu de la deuxième guerre mondiale, c'est l'été et David n'a rien d'autre à faire que de se réfugier dans les livres. Il occupe d'ailleurs dans sa nouvelle maison, un chambre remplie de vieux livres, qui souvent chuchotent entre eux. Une nuit, un avion s'écrase dans le jardin, il entend la voix de sa mère qui l'appelle et la suit, il se retrouve propulsé dans un monde d'imaginaire et de légende.

J'ai eu très peur au début de ma lecture car j'ai eu l'impression que j'allais passer 350 pages dans un roman de jeunesse, mais pas du tout! Bien sûr le protagoniste est un jeune garçon de douze ans mais on ne tombe pas dans une histoire d'enfant.

J'ai vraiment aimé cette histoire qui détourne totalement tous les contes de fées que l'on a pu lire durant notre enfance. On apprend que Boucle-d'or s'est en fait fait bouffer par les ours, que Blanche Neige n'est qu'une grosse bonne femme insupportable et bourrue, que les sept nains se battent contre le capitalisme etc...

C'est donc un roman plein d'humour, plein d'imagination et de fraîcheur. On prend un certain plaisir à redécouvrir la "véritable" histoire des "héros" de notre enfance, et tout cela avec un grand sourire aux lèvres.

C'est aussi un roman initiatique, David apprend au cours de ce récit, a accepter la mort de sa mère, à sortir de l'enfance et de l'univers protecteur des livres qui l'empêchent d'affronter la réalité.

J'ai vraiment lu ce livre avec beaucoup de plaisir, l'écriture est subtile (surtout lors du détournement des contes de fées) et vraiment prenante.

A noter que je suis maintenant en train de lire mon second roman de John Connelly, en gaélique, vous n'êtes pas près d'en lire la critique :)

 

 

 

 

Merci à Jérôme et aux Editions de l'Archipel pour cette lecture.

Cryssilda

1_4/7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Praline : Moi aussi j'adore! J'avais peur qu'au bout d'un moment ça devienne maladroit, mais pas du tout !
Répondre
P
Je crois que c'est une de mes plus belles découvertes de l'année ! J'adore ce jeu sur les contes !
Répondre
C
@ Leiloona : Moi aussi je trouve qu'il s'en sort bien, car ça aurait pu être très maladroit avec les références à tous les contes.<br /> <br /> @ Karine :) : Ahaha, c'est l'homme biscornu qui t'a térrorisée?<br /> <br /> @ Kali : Nan, pour l'instant je le déchiffre, alors crois moi, ça va pas vite! :)
Répondre
K
En gaélique? tu lis le gaélique? La classe!!
Répondre
K
Je l'ai beaucoup aimé, ce roman!! Et j'ai eu carrément peur... mais ça, c'est pas étonnant!!
Répondre
Publicité