Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
9 novembre 2009

The challenge des Wilkie Collins Addicts !


wcachallenge

Hello Ô Lecteurs du Vénéré Wilkie !

Je n'ai pas encore eu le temps de faire une liste de tous les participants au Challenge (c'est que je ne m'attendais pas à un tel succès!), mais dès que j'ai une insomnie (car pas facile de dormir dans un hôtel hanté avec la main du mort là, comme ça, menaçante... pff ça fait peur hein?), je m'y mets!

Donc, d'ici là, et durant tout le challenge, je vous remercie de bien vouloir annoncer en commentaire de ce message la publication sur votre blog d'un billet sur mon Wilkie d'amour (Quoi? Y'a un problème? Bon... j'aime mieux ça!)

Bonnes lectures à tous! Et que Wilkie soit avec vous !!!

***********************************

Listes de lectures Wilkiennes par les blogeurs :

Cécile a lu : Pierre de Lune

Cryssilda a lu : Une belle canaille

DViolante a lu : L'hôtel hanté

George a lu : Voie sans issue

Herisson a lu : L'Abîme (Voie sans issue) écrit avec Charles Dickens

Line a lu : Voie sans issue et Pierre de lune

Lou a lu : Profondeurs glacées

Maggie a lu : L'hôtel Hanté et L'abîme

Schlabaya a lu : L'abîme, L'hôtel hanté, Une belle canaille et Le journal d'Ann Rodway et autres nouvelles

Snowball a lu : La dame en blanc

Titine a lu : Pierre de Lune

Ys a lu : Le secret, Voie sans issue (L'Abîme)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir les challengers de Wilkie Collins,<br /> j'espère que le challenge se poursuivra quelques temps encore ! Il a écrit tant de romans ! J'ai lu finalement "Cache-Chache" et "Mari et femme", excellents ! Avec toutefois une préférence pour "cache-cache", roman d'une grande fluidité pleine de surprises et de rebondissements ! Un délice. Donc à lire absoluement, cordialement Laine.
Répondre
C
@ Laine : Merci pour ton avis sur "Une belle canaille". Je préfère également les romans plus longs de Wilkie en principe mais je trouve que celui-ci est idéal pour découvrir un peu son univers. Je n'aime pas trop ses textes trop courts, qu'il ne maîtrise pas toujours, mais cette fois c'est une réussite.
Répondre
L
Bonjour les "Challengers",<br /> Après un petit détour vers d'autres lectures, je vous envoie ce petit billet sur le roman "Une belle Canaille" (Phébus). Livre très court qui se lit rapidement (3 jours). Wilkie Collins met en scène un personnage dont le trait de caractère dominant est la désinvolture, montrant bien un phénomène assez caractéristique de cette jeunesse désoeuvrée de la classe bourgeoise de l'époque victorienne, qui attend de leur famille comme de leurs amis, soit une aide pécuniaire, soit des combines faciles qui permettent de vivre au jour le jour sans vraiment se soucier de l’avenir. Style anticonformiste qui a du, on s’en doute, troubler quelque peu les lecteurs de l’époque, mais en forçant le trait sur la naïveté de personnage, l’auteur donne ainsi un éclairage finalement assez burlesque de la situation de Frank Softly. Ce n'est cependant pas le style que je préfère chez Collins. Je retourne donc vers les romans où le secret règne en maître !<br /> Cordialement Laine
Répondre
C
@ Laine : Excuse moi, j'ai oublié de répondre à ce commentaire à l'époque... c'est exactement pour ça que j'aime Wilkie Collins également, il me plonge dans un autre temps, dans une autre atmosphère.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> après avoir lu "Voie sans issue", "La dame en blanc" et "sans nom", je vais m'attaquer à "Pierre de lune" soit à "l'hôtel hanté" soit "La robe noire", je ne sais trop encore. Mais je tiens à souligner l'atmosphère un peu particulière qui se dégage de tous les romans de W. Collins. Une fois pris dans ses filets, il est à chaque fois difficile de quitter un de ses romans sans l'avoir terminer.<br /> En deux mots "j'adore". <br /> Cordialement laine.
Répondre
Publicité