histoires_de_fant_mesHistoires de fantômes, Un chant de Noël et autres récits de Charles Dickens

Editions L'école des loisirs, 236 pages

Ce recueil rassemble neuf histoires de fantômes dont le fameux Chant de Noël. Il faut savoir que si vous achetez ce livre, vous aurez le droit à une version abrégée du Chant de Noël, celle que Charles Dickens utilisait lors de ses lectures publiques. C'est d'ailleurs également cette version sur laquelle s'appuie Le Noël de Scrooge, à part une scène qui n'est pas dans cette version, le film suit très fidèlement le récit publié dans ce livre, les dialogues etc...

Je suis toujours en phase découverte de Dickens et il va maintenant falloir que je tente de lire un roman (j'ai déjà lu Des grandes espérances, mais il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus).

Ce recueil est très égréable à lire, c'est une série de courtes histoires toujours avec une petite note moralisatrice. Les fantômes ont ici toujours le rôle d'ouvir les yeux aux personnages qui les voient, un rôle d'aide, à aucun moment ils ne sont là pour effrayer quique ce soit.

J'ai particulièrment aimé Manuscrit d'un fou, justement pour la folie et la bonne humeur du narrateur. J'ai beaucoup apprécié la lecture de L'aiguilleur, très très bonne nouvelle. J'avais vu cette histoire en mime l'année dernière au théâtre sans avoir de quoi elle parlait, hé bien, il est clair que je n'avais rien compris! :)

Enfin, j'aime beaucoup le ton de Dickens, on sent bien qu'il veut écrire des histoires pour qu'elles soient lues, il prend les lecteurs à partie, en le lisant, on a l'impression qu'il est tout près de nous à nous raconter ses histoires, pour nous faire peur (du moins essayer) ou bien nous divertir.

chalenge_english_classics2/2

 

************************

A noter que j'ai lu ce recueil dans le cadre de notre rendez-vous mensuel du club des Frogs & the ladies avec les copines victoriennes. A cette occasion, nous nous sommes organisées un mini-swap victorien de Noël qui va faire des jalouses !

DSCF3002

Cryssilda