Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
5 janvier 2010

Le Doctor et moi

La télé et moi ça fait deux... Les séries et moi n'en parlons même pas (à part une folie passagère Prison Break il y a quelque temps)...

Mais, lorsque Isil qui n'est pas un poil hystérique a fait pétiller ses yeux en me parlant de Docteur Who, ma curiosité a été attisée. C'est sans compter les messages hystériques de Karine à qui il arrive de drôles d'aventures la nuit dans sa bibliothèque ! Et moi qui me dit... mais je croyais qu'il était sympa le Docteur, mais en fait c'est un méchant?? Bien sûr, à l'époque, je ne savais pas encore qu'il avait un peu de mal à gérer ses voyages dans l'espace temps.

Dr_20Who_20logo

Bref, ladite blogueuse a fini par me prêter ses DVD (ladite blogueuse est très cool) et me voici plongée dans les aventures du Docteur.

Le Docteur c'est (et ça restera - avez-vous remarqué les clans pour les différents Docteurs?) lui :

DoctorWho_2005__18846649_450

Christopher Eccleston ! Un parfait inconnu, que j'avais malgré tout adoré dans Jude, dans Petits meurtres entre amis (un de mes films cultes), dans Les autres, dans 28 jours plus tard (ben forcément s'il se déguise en zombi!). Bref, un parfait inconnu je vous dis, mais qui dans cette série, encore une fois (mais sans le savoir que c'était encore une fois) m'a scotchée à l'écran.

Dans cette première série, j'ai particulièrement aimé l'épisode avec Dickens (comment ne peut-on pas se régaler quand on est fervante victorienne, avec tous ces petits clins d'oeil et des décors à vous époustoufler! Un voyage dans le temps, un vrai!) et la rencontre de Rose et de Victoria, la première essayant de soutirer ses phrases mythiques à la seconde!

Et puis, n'oublions pas Christopher! Grand gamin joyeux, enthousiaste (le mot a été inventé pour lui!) avec son sourire jusqu'aux oreilles quelque soient les situations!!  Bref, j'aime beaucoup cet acteur, et surtout tout ce qui se dégage de son sourire! (c'est dire, ça éclipse ses grandes oreilles!)

Naïvement, je continue à me plonger dans cette série jusqu'au jour où... HORREUR!! J'apprends qu'un Docteur ça se régénère !!! Mais c'est pas tout, Rose est envoyée ailleurs et une certaine Donna, toute râleuse débarque dans le Tardis! What? What? WHAT ?????

Le Docteur c'est maintenant lui : David Tennant

dr_who_series4_promo_david_tennant

Autre parfait inconnu qui a pourtant joué dans Harry Potter (quoi, c'est lui Harry???), tiens lui aussi a joué dans Jude (!) mais finalement, c'est un encore plus parfait inconnu !! Et franchement, au début je (le) boude méchamment, je me demande même si je vais continuer à suivre la série, je regarde un ou deux épisodes et je bloque (boude toujours) quelque peu... Pis bon, j'ai fait mon deuil, et j'ai donné sa chance à David.

1194906825_sophia_myles_david_tennant_doctor_who_girl_fireplace

David va rester trois saisons en ma compagnie (Karine, arrête de crier, j'y peux rien!). Et là, je suis encore désolée de l'avouer... David m'a totalement épatée, enchantée! (Isil, arrête de rire!)... Tout d'abord, une multitude d'épisodes époustouflants apparaissent dans ses saisons : Madame de Pompadour ! Aaaah, Madame de Pompadour ! Quel épisode FANTASTIC !! L'histoire, mais aussi la façon de tout filmer, les costumes, les méchants m'ont enchantée! La Docteur qui a une petite faiblesse pour ladite jeune femme est très touchant. Un épisode totalement magique ! Et puis le Docteur rencontre Shakespeare (qui pue de la gueule) dans un Londres Elisabethain merveilleux! (disons que les décors sont pour moi merveilleux, mais Shakespeare trop beau pour être crédible!). Sans compter qu'il a son groupe de fans, L.I.N.D.A. qui me fait apprécier le Docteur, même quand il n'est pas là !! Brilliant !!!!

Je m'attarde encore un peu sur David et sur la saison 4 qui m'a totalement convertie. La plupart des épisodes sont excellents, mais cela s'annonçait déjà dans la saison 3 avec l'épisode Blink! Mais que c'était bien !!!

blink

Dans la saison 4 donc, j'ai (été) enchaîné(e) les (aux) épisodes, parfois quatre par jour, mais c'est quoi là cette emprise sur moi qu'il a le Docteur ? Pompeï, Agatha Christie, The Doctor's Daughter, the Library, Turn Left, Midnight.. bref, scotchée je vous dis !!

Et puis, David... plus ça avance, plus il est parfois ridicule (lorsqu'il est dans des positions tordues avec son screwdiver ou encore avec son marteau dans le Tardis, ses lunettes 3D...)... mais il est en plus de plus en plus hystérique et imcompréhensible lorsqu'il parle !! J'adore, vraiment j'adore, je l'avoue, c'est un acteur exceptionnel ! Et puis pareil, ce sourire et cet enthousiasme!!!

Je tiens aussi à applaudir Donna... quel actrice ! Chiante, râleuse, qui peut dire 100 mots à la minute (et pas seulement les taper), bref, elle m'a conquise également, bravo bravo !

tateDrWho_468x334

Mais si on aime Docteur Who, c'est aussi pour toutes ces ambiances, toutes ces créatures, tous ces trucs totalement improbables qui nous font rire et qui ne nous quittent plus, je citerai dans le désordre : Les Daleks "Exterminate!", les Cybermen "Deleeeete!", les "Mummy, are you my mummy?"....

J'adore les Daleks, j'adore les Cybermen, et je ne m'en remets toujours pas des dialogues totalement ridicules entre Daleks et Cybermen (dans l'épisode où ils se font la guerre) !

J'aime aussi les petites créatures qui apparaissent parfois, sans faire trop de mal, mais totalement magiques : Les petites lumières qui cherchent des frères et soeurs, les Adiposes etc... Je suis toujours amusée par les noms extravagants de tout nouvel E.T. et comme ça semble évident pour le Docteur.

adipose

Un autre aspect que j'aime, c'est le naturel des acteurs. Il sont tous assez simples, pas de top model, des messieurs madame tout le monde. Mais dans les rôles principaux, une grandeur de coeur se dégage de chacun d'entre eux !

Voilà, Docteur Who j'aime, c'est marrant, c'est humain, c'est tout plein de dérision et de second degrès, c'est bien filmé, les images sont belles, les créatures ridicules, les dialogues sont à mourir de rire et les acteurs excellents!

Le Docteur Forever ! :)

Cryssilda

dr_who_jigsaw

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
Répondre
V
Ouais, Doctor forever!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
@ aBeiLLe : Bonne découverte et bon visionnage :)
Répondre
A
Je découvre tout juste le Doctor! J'en suis à la saison 2 et tout ce que tu dis dans ton billet, je le pense! :o)<br /> <br /> (bon, sauf les personnage que je n'ai pas vu encore! :o)
Répondre
C
@ Constance : Oui, il faut s'y mettre ! :)<br /> <br /> @ Lamalie : Ah! Ca y est, tu as recontré les Daleks!! Je les adore! :)<br /> <br /> @ Bladelor : Ah, je suis un peu comme toi ! (genre je n'ai jamais lu Dan Brown!) Mais bon, au bout d'un moment, faut s'y mettre (enfin pas à Dan Brown!)
Répondre
Publicité