Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
15 janvier 2010

Le Cycle de la Branche Rouge - L'épopée Irlandaise

Le_cycle_de_la_branche_rougeL'Epopée Irlandaise - Le Cycle de le Branche Rouge par Roger Chauviré

Edition Terre de Brume, 1995

Les fondements de la mythologie irlandaise repose sur quatre textes majeures : Le Cycle Historique, Le Cycle Mythologique, le Cycle d'Ulster et le Cycle Fenian. Dans ce volume, ce sont les aventures du Cycle D'ulster (ou Cycle de le Branche Rouge) auxquelles nous assistons et plus particulièrement aux exploits de Cuchulain et de plusieurs héros épiques irlandais. Cuchulain, déjà petit, a une force incroyable. Il combat des cinquantaines de jeunes futurs rois qui sont eux entraînés pour devenir guerriers. Quand je dis petit, il commence à prendre les armes dès l'âge de cinq ans, en envoyant valdinguer ses jouets dès que l'envie de se battre le prend. Ca ne s'arrange pas en grandissant... mais il faut dire qu'il est mi-dieu, mi-humain (sa naissance est un peu une relecture de l'histoire de Marie)... mais mortel tout de même, alors ses ennemis ne perdent pas espoir de l'occire à un moment ou un autre. Nous suivons donc les récits batailles dans ses contrées irlandaises, souvent pour des bêtises (tiens, et si on comptait si on a un nombre égale de taureau! Non? Allons donc en emprunter un chez le voisin pour régler l'affaire! Quoi ??? Il ne veut pas!!!!! Nous l'aurons de gré ou de force !!!! Et voici la plus grande bataille relatée dans le livre!)

J'ai lu ce livre pour préparer une dissertation sur la mythologique irlandaise que je devais faire pour les cours. Je pensais m'ennuyer en lisant cet ouvrage, c'est pas forcément facile et amusant d'enchaîner tout un livre de récits mythologiques en principe, ça se lit plus par petits bouts. Mais voilà que j'ai totalement adoré ce livre !! Tout d'abord, à mon grand étonnement, c'est très très amusant. Les situations sont souvent totalement absurdes. Les batailles absolument pas crédibles (la population de toute l'Irlande mourrait lors de chaque bataille, c'est dire!)... On parcourt l'Irlande à pied en quelques heures (du coup, ça donne une impression de géants qui marchent sur une carte imprimée de l'Irlande)... Les combats sont à mourir de rire, Cuchulain parfois pour intimider, commence à couper (littéralement) l'herbe sous le pied de son assaillant, pis ensuite il continue en lui rasant la tête de son épée, sans bien sûr l'écorcher ! Bref, c'est une livre hyperbolique, tout est exagéré, et ça donne un effet humoristique remarquable. C'est aussi assez répétitif, beaucoup beaucoup de batailles, mais encore une fois cela ne m'a pas dérangée, c'est vraiment très amusant toutes ces batailles.

On rencontre également des êtres qui vont ensuite peupler la littérature universelle, comme le mythe de Deirdre, ou encore celui de Tristan et Iseult.

J'ai tellement aimé qu'il est certain que cette année je vais lire les trois autres cycles!

Merci à Pascale pour le prêt !

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ooh tu l'avais chroniqué !!! décidément ça fait envie... je me demande comment sera mon édition... ça va être une super lecture commune :-)))
Répondre
N
A tous,je cherche ce livre pour mon neveu qui habite à la Réunion et qui est accro à cette littérature..sans succès... Est-ce que quelqu'un accepterait de me le vendre afin que je puisse lui offrir?? Mille mercis par avance et très belle journée à tous.<br /> Nathalie
Répondre
C
@ Féé de passage : J'adore moi aussi tout ce qui est légendes, folklore, en particulier les celtiques et les nordiques, c'est toujours assez fou!<br /> <br /> @ Maurice : Je crois qu'après le swap, c'est vers les sagas nordiques que je vais me tourner ! Surtout qu'il faut que je prépare mon voyage de cet été en Finlande! J'aime beaucoup ces univers magiques.
Répondre
M
Cela fait penser à l'ensemble de la littérature européenne des XII au XV, c'est à dire les premiers cycles romanesques du moyen âge : Cycle du Graal, Sagas Islandaises,... Les 2 ayant des interactions avec la Grande Bretagne l'Irlande et les iles du Nord.
Répondre
F
J'aime bien me plonger dans les livers sur les mythes, ils sont toujours peuplés de petits êtres et d'histoires fantastiques. <br /> Tes post me donnent bien envie de me replonger dans mes livres sur les religions antiques. Ton descriptif me fait penser à l'histoire romaine de Tite Live : beaucoup de batailles et des éléments invraisemblables.
Répondre
Publicité