Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
29 janvier 2010

"Peur Blanche" de Ken FOLLETT

peur_blanchePeur blanche de Ken Follett

Editions Le livre de poche, 444 pages

Publication : 2004

Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de Fersenette pour le message qui va suivre. Je SAIS qu'elle a cru bien faire en m'envoyant ce livre lors du swap Cap sur Noël....

C'est la veille de Noël dans les allentours de Glasgow. Un employé d'un laboratoire est retrouvé mort chez lui, de toute évidence vitime du redoutable virus Modoba-2 sur lequel le laboratoire travaille. Toni prend son travail très au sérieux, c'est la chef de la sécurité de cet institut, elle prend cet indicent comme un échec. Quelques heures après, dans la nuit de Noël, le même virus est volé à des fins terroristes. Les voleurs, surpris par la neige, vont prendre en hotage une famille... et tout va dérailler...

Nous sommes ici en présence d'un tout nouveau genre littéraire, le polar scientifique harlequin ! Toni est amoureuse de son patron, bien plus âgé qu'elle, lui aussi se pose de sérieuses questions sur ses sentiments. Il lui frôle le bras, elle y pense pendant des heures... D'ailleurs, va t-elle perdre son amour suite au vol du virus??? Ceci va nous tenir en haleine tout au long du livre, n'en doutons pas une seconde !

Les dialogues dans ce roman sont plutôt du genre creux... (surtout entre les deux amants, je vous assure, je me croyais retournée dans mes lectures de l'été dernier!) Il y a beaucoup de lieux communs, mais parfois ça devient chaud, et ça parle de sexe... (on est dans la collection Blanche quoi!)

Les dialogues entre les voleurs m'ont fait penser à de mauvais films policiers...

L'intrigue en elle même... cette histoire on la connait, les menaces bactériologiques... le terrorisme... les sales types... Mais j'ai bien aimé le personnage de Kit, heureusement qu'il était là, il fait toute l'originalité du livre, c'est un désenchanté, un vrai! Capable des pires trahisons tellement il n'a plus rien à perdre !

En même temps, j'ai toujours du mal à dire du mal de Ken Follett. Les piliers de la terre restera l'un de mes livres fétiches... et pis l'auteur est vraiment un gentil bonhomme... mais simplement dès qu'il s'attaque aux polars, ça sonne faux... C'est à cause d'auteurs comme lui que je file rarement aux rayons polar d'une librairie... et pourtant il y en a des bons... (je le découvre en ce moment)... mais j'ai eu tellement de mauvaises surprises... de romans mal écrits avec une intrigue boiteuse...

Fersenette, encore une fois, ce n'est pas grave! C'est un livre qui se lit assez vite, et je pense que tu l'as choisi parce qu'il se passait en Ecosse. Je n'en veux ni à toi, ni à Ken! :) et finalement, je n'ai pas passé un mauvais moment!

Cryssilda, toujours dans le thème car ça se passe en Alba (ça c'est du gaélique écossais et ça veut tout simplement dire, Ecosse!)

scot

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Pimpi : Ah oui? Mais j'ai lu les Piliers il y a tellement longtemps.... j'ai peur de passer à côté de certaines choses du coup, car je ne me souviens plus du tout des détails!!! Pis j'ai envie de le relire, j'avais TELLEMENT aimé !!!<br /> <br /> @ Maggie : Nan ! Tu DOIS commencer par "Les piliers de la terre"! C'est son meilleur livre!<br /> <br /> @ Karine : Ah nan, faut pas que tu lises ça, tu vas devenir parano après ;) Tu en as déjà lu de Ken Follett ?
Répondre
K
Un vilain virus. Pas pour moi donc!! En plus, si tu n,as pas été conquise... je passe!!!
Répondre
M
Je n'ai jamais lu de roman de Ken Follet mais je ne lirai peut-être pas celui-là pour découvrir cet auteur... a voir...
Répondre
P
bon... je n'ai pas lu tellement de romans polars de lui, juste Jackdaws (opération Corneille) et un autre qui se passe au Danemark... en plus des Pilier de la Terre et d'Un monde sans fin, mais je ne sais pas si c'est parce que je suis très bon public, moi, j'avais bien aimé!!!<br /> <br /> Par contre, je ne te conseille pas vraiment de lire Un monde sans fin juste à la suite des Piliers, parce que sinon, les similitudes vont un peu trop te sauter au visage!!!
Répondre
C
@ Maeve : Oui en fait il n'y a que les piliers qui vaillent le coup à mon goût, même ses autres romans historiques ne sont pas géniaux... J'ai la suite des piliers depuis sa sortie, c'est prévu pour cette année! (je vais relire les piliers avant d'enchainer!)<br /> <br /> @ Fersenette : Ouf! :) Je n'ai pas trouvé le logo pour le challenge polar sur ton blog, tu peux me l'envoyer par mail ?
Répondre
Publicité