medium_livre_la_cite_des_jarresLa Cité des Jarres de Arnaldur Indridason

Editions Points, 328 pages

Publication française : 2005

Erlendur doit enquêter sur la mort d'un vieux bonhomme. Il a été tué dans son appartement de Reykjavik mais les mobiles du crime sont assez obscures. Sur le corps est posé un papier sur lequel est écrit au crayon à papier "Je suis lui". On croit d'abord à un cambriolage qui a mal tourné... mais Erlendur, plein d'intuitions, va mener une enquête parallèle sur d'étranges viols et disparitions d'antant. La Cité des Jarres, un entrepôt macabre de collection d'organes va t-elle délivrer ses mystères?

C'est mon premier roman d'Arnaldur Indridason et je l'ai lu à cause de l'enthousiasme de Maeve. Moi qui n'aime pas trop les polars, j'étais un peu frileuse avant d'ouvrir ce roman, prête à suivre une histoire mal écrite avec de vieux rustres de policiers.

A mon grand étonnement, je suis restée scotchée à ce livre! L'auteur parvient à créer une atmosphère nordique (comme je les aime) avec brio. On sent le froid et la neige qui colle aux bottes, et petit à petit il nous plonge dans le drame de cette histoire. J'ai aussi retrouvé ici avec grand plaisir un humour nordique, un peu décalé et froid, qui me plaît à tous les coups! L'intrigue se tient aussi.

Voilà, c'est un très bon roman et je continuerai certainement ma découverte de l'auteur dans les mois à venir... et je retiens une chose de ce billet : Ne jamais écrire sur un livre avant un mois de retard !!!!! C'est impossible à faire !!!