Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
23 février 2010

"La Cité des Jarres" de Arnaldur INDRIDASON

medium_livre_la_cite_des_jarresLa Cité des Jarres de Arnaldur Indridason

Editions Points, 328 pages

Publication française : 2005

Erlendur doit enquêter sur la mort d'un vieux bonhomme. Il a été tué dans son appartement de Reykjavik mais les mobiles du crime sont assez obscures. Sur le corps est posé un papier sur lequel est écrit au crayon à papier "Je suis lui". On croit d'abord à un cambriolage qui a mal tourné... mais Erlendur, plein d'intuitions, va mener une enquête parallèle sur d'étranges viols et disparitions d'antant. La Cité des Jarres, un entrepôt macabre de collection d'organes va t-elle délivrer ses mystères?

C'est mon premier roman d'Arnaldur Indridason et je l'ai lu à cause de l'enthousiasme de Maeve. Moi qui n'aime pas trop les polars, j'étais un peu frileuse avant d'ouvrir ce roman, prête à suivre une histoire mal écrite avec de vieux rustres de policiers.

A mon grand étonnement, je suis restée scotchée à ce livre! L'auteur parvient à créer une atmosphère nordique (comme je les aime) avec brio. On sent le froid et la neige qui colle aux bottes, et petit à petit il nous plonge dans le drame de cette histoire. J'ai aussi retrouvé ici avec grand plaisir un humour nordique, un peu décalé et froid, qui me plaît à tous les coups! L'intrigue se tient aussi.

Voilà, c'est un très bon roman et je continuerai certainement ma découverte de l'auteur dans les mois à venir... et je retiens une chose de ce billet : Ne jamais écrire sur un livre avant un mois de retard !!!!! C'est impossible à faire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Maggie : Oui, je suis d'accord, Wilkie passe avant toute chose :)<br /> <br /> @ Bladelor : J'espère que tu aimeras!<br /> <br /> @ Restling : Oui, très bientôt! J'essaie d'avacuer un peu ma pal là d'abord ;)<br /> <br /> @ Stéphie : Et vu que ce sera mon prochain, j'en salive d'avance!<br /> <br /> @ Constance : Il me mérite bien :)<br /> <br /> @ Lilibook : Bonne lecture donc :)
Répondre
L
Pas encore lu mais prévu pour très bientôt. Et je l'avais donc inscrit à mon challenge abc 2010.
Répondre
C
Il est dans ma PAL et remonte au fur et à mesure des avis enthousiastes des uns et des autres.
Répondre
S
Je pense que mon préféré pour l'instant est "La femme en vert"
Répondre
R
Encore une qui est tombée sous le charme du commissaire Erlendur ! Quel bonheur n'est-ce pas ? Et comme tout le monde te le dit, tu verras La femme en vert est génial ! Enjoy !
Répondre
Publicité