Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
28 février 2010

"Starvation Lake" de Bryan GRULEY

starvation_lakeStarvation Lake de Bryan Gruley

Editions du Cherche-Midi, 472 pages

Publication : 2009

Gus vit dans une petite ville aux abords de Stravation Lake, dans le nord des Etats-Unis. Après une tentative de carrière journalistique catastrophique à Détroit, il est revenu dans sa petite ville natale pour travailler au Pilot, journal local. Ici, tout le monde se connait depuis des années, impossible d'oublier une erreur, impossible de garder un secret. Le plus gros dérapage de Gus a été de ne pas stopper un but décisif dans le plus grand match de hockey de l'histoire de Starvation. Vingt ans après et ce n'est toujours pas oublié. Un jour, la motoneige de l'entraineur de hockey justement, remonte à la surface du Lake Starvation. Il y a perdu la vie quelques années plus tôt alors qu'il tentait le diable sur une fine couche de glace la nuit. La glace a cédée et la motoneige a coulé, entrainant la mort du Coach. Mais alors que la motoneige ré-apparait, quelques éléments troublants sont mis à jour... pourquoi y a t-il une balle de logée dans le véhicule ? Gus, pour les besoins du journal, ainsi que pour des motivations personnelles, on le sent bien, va mener l'enquête qui va le plonger dans le passé troublant de cette petite bourgade...

 

Je ne suis pourtant pas une fan de polar, mais j'ai beaucoup aimé ce roman. On ne le lit pas pour le style (mais on peut noter qu'il n'est pas mauvais non plus) mais bien pour l'histoire. L'auteur a réussi à nous plonger dans l'ambiance opressante d'une petite ville américaine. Personne là-bas n'est à l'abri du regard de l'autre et tout se sait... les secrets se cachent pour des années pour ne pas attirer l'oeil étranger, et pour garder la bonne réputation du lieu, mais à quel prix? Alors que tout semble plus ou moins paisible et conviviale au début du roman, on se rend bien vite compte que personne n'est vraiment tout blanc dans ce bled.

J'ai dévoré ce roman, ça fait du bien de lire un livre dont on tourne les pages sans se rendre compte comme ça !

Merci à BOB et aux Editions du Cherche-Midi pour cet envoi !

bob   

challenge_100_ans_article_300x2254/5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Kali : Oui je suis certaine que je vais oublier ce livre assez vite, mais c'est quand même un très bon moment de lecture.<br /> <br /> @ Emma : hé ben ça tombe bien :)<br /> <br /> @ Petite fleur : Oui moi aussi j'ai comprius ce qui clôchait assez vite, car finalement ce n'est pas très orginal... mais finalement c'est l'ambiance qui est très bonne dans ce livre.<br /> <br /> @ Solène : Merci à vous pour cette lecture :)<br /> <br /> @ Fée de passage : N'hésite pas alors! :)<br /> <br /> @ Yueyin : Fooonce! ;)
Répondre
Y
Il est dans ma pal celui-là, tu me donnes envie de l'en sortir :-)))
Répondre
F
Cela donne envie de le lire. J'aime bien les ambiances de polars. Je suis bien d'accord c'est souvent pour l'histoire et non pour le style qu'on lit ce genre de romans.
Répondre
S
C'est vrai que c'est un premier roman attachant surtout pour ses personnages. L'ambiance petite-ville m'a plu aussi. Je suis ravie de votre enthousiasme. Merci pour le billet.
Répondre
S
C'est vrai que c'est un premier roman attachant surtout pour ses personnages. L'ambiance petite-ville m'a plu aussi. Je suis ravie de votre enthousiasme. Merci pour le billet.
Répondre
Publicité