le_livre_des_mortsLe livre des morts de Glenn Cooper

Edition du Cherche Midi, 420 pages

Publication : 2010

 

 

 

 

 

 

Will Piper est un agent du FBI un peu bourru (joué par Jeff Bridges dans ma tête). Il attend la retraite avec impatience (il n’en est pas encore si proche non plus) après avoir été quelque peu mis au placard pour avoir eu une liaison avec un autre membre du FBI. Il est soudain mis sur une affaire de serial killer parce que l’agent qui la suivait vient d’être victime d’une crise cardiaque. Il est pas très content mais il n’a pas d’autre choix que de suivre l’enquête (au FBI, ce ne sont pas des rigolos), en plus on lui refourgue une jeune coéquipière sans expérience…

Dans cette affaire, chaque victime du tueur en série reçoit la veille de sa mort une carte postale représentant un cercueil, avec la date précise de son dernier souffle… Je n’en dis pas plus sur l’intrigue pour éviter les spoilers.

 

 

 

L’intrigue se déroule sur trois périodes : Le moyen âge sur l’île de Wight en Angleterre, 1947 toujours sur l’île de Wight, et 2009 aux Etats-Unis. J’ai tout d’abord beaucoup aimé ce procédé de naviguer entre trois périodes pour expliquer le secret de ces morts mystérieuses. J’ai plus particulièrement aimé les passages moyenâgeux même s’ils m’ont quelque peu perturbée (d’autant plus qu’ils se passaient sur l’Île de Wight, ça m’a rappelé des souvenirs !)

 

 

 

Ensuite j’ai apprécié le personnage principal de Will Piper (ce n’est pas pour rien que je le compare à Jeff Briges), très désinvolte, alcoolique mais au grand cœur. Ce fut un plaisir de le suivre dans ses aventures.

 

 

 

Enfin, je ne suis pas au départ une fan des polars, mais j’en lis de plus en plus grâce aux partenariats, et finalement j’y prends goût grâce à ce genre de livres, des polars mais bien travaillés, qui ne sonnent pas faux (sauf l’avant dernier chapitre… ça fait un peut série américaine là… il détonne avec le reste du livre), qui ne cherchent pas la facilité.

 

 

 

Merci beaucoup à Coraline et aux Editions du Cherche Midi pour cette découverte !

 

challenge_100_ans_article_300x2256/15