Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
28 mars 2010

"Le livre des morts" de Glenn COOPER

le_livre_des_mortsLe livre des morts de Glenn Cooper

Edition du Cherche Midi, 420 pages

Publication : 2010

 

 

 

 

 

 

Will Piper est un agent du FBI un peu bourru (joué par Jeff Bridges dans ma tête). Il attend la retraite avec impatience (il n’en est pas encore si proche non plus) après avoir été quelque peu mis au placard pour avoir eu une liaison avec un autre membre du FBI. Il est soudain mis sur une affaire de serial killer parce que l’agent qui la suivait vient d’être victime d’une crise cardiaque. Il est pas très content mais il n’a pas d’autre choix que de suivre l’enquête (au FBI, ce ne sont pas des rigolos), en plus on lui refourgue une jeune coéquipière sans expérience…

Dans cette affaire, chaque victime du tueur en série reçoit la veille de sa mort une carte postale représentant un cercueil, avec la date précise de son dernier souffle… Je n’en dis pas plus sur l’intrigue pour éviter les spoilers.

 

 

 

L’intrigue se déroule sur trois périodes : Le moyen âge sur l’île de Wight en Angleterre, 1947 toujours sur l’île de Wight, et 2009 aux Etats-Unis. J’ai tout d’abord beaucoup aimé ce procédé de naviguer entre trois périodes pour expliquer le secret de ces morts mystérieuses. J’ai plus particulièrement aimé les passages moyenâgeux même s’ils m’ont quelque peu perturbée (d’autant plus qu’ils se passaient sur l’Île de Wight, ça m’a rappelé des souvenirs !)

 

 

 

Ensuite j’ai apprécié le personnage principal de Will Piper (ce n’est pas pour rien que je le compare à Jeff Briges), très désinvolte, alcoolique mais au grand cœur. Ce fut un plaisir de le suivre dans ses aventures.

 

 

 

Enfin, je ne suis pas au départ une fan des polars, mais j’en lis de plus en plus grâce aux partenariats, et finalement j’y prends goût grâce à ce genre de livres, des polars mais bien travaillés, qui ne sonnent pas faux (sauf l’avant dernier chapitre… ça fait un peut série américaine là… il détonne avec le reste du livre), qui ne cherchent pas la facilité.

 

 

 

Merci beaucoup à Coraline et aux Editions du Cherche Midi pour cette découverte !

 

challenge_100_ans_article_300x2256/15

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Gio : Oui c'est bien agréable de lire un si gros pavé et d'arriver à la fin en se demandant comment on l'a lu si vite! :)
Répondre
G
je me suis régalée à la lecture de ce polar... Très belle construction narrative. Juste le suspense qu'il faut !
Répondre
C
@ Petite fleur : Bonne lecture alors :)<br /> <br /> @ Bénédicte : Oui ça marche vraiment bien dans ce roman !<br /> <br /> @ Lilibook : C'est un très bon moment de lecture, tu fais bien!<br /> <br /> @ Solène : Moi je l'ai trouvé un peu facile par rapport au reste de livre. Merci beaucoup pour cette découverte! :)<br /> <br /> @ Ankya : J'espère que tu vas aimé! (et que tu vas mieux aussi!)<br /> <br /> @ Pom': Alors ne tente pas ce livre ;)<br /> <br /> @ Philou : Hé bien bon voyage!! Et pis je sais que tu vas pas pouvoir t'empêcher de revenir parmi nous ;)<br /> <br /> @ Pickwik : Ah oui ? Enfin les goûts et les couleurs... ;) Oui Will est très cool! :)
Répondre
P
Oups, ce polar m'a plutot déçu... mais comme toi, un gros coup de coeur pour Will Piper :)) !
Répondre
P
je ne meurs pas, mais je change d'époque, de lieu, je serai en Irlande dès samedi pour un temps indéterminé, toujours peut-être<br /> pas sûr que l'internet suive mon cheminement, amis on reste in touch<br /> bisous de l'Irlandais
Répondre
Publicité