Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
18 avril 2010

"Le temps suspendu" de Valeria PARRELLA

le_temps_suspenduLe temps suspendu de Valeria Parrella

Editions du Seuil, Avril 2010, 154 pages

Maria a une quarantaine d'années quand elle décide d'avoir son premier bébé. Elle est professeur et donne des cours du soir d'Italien à des étrangers. Malheureusement, sa petite fille Irène nait prématurée, à 6 mois. Le roman raconte l'attente de Maria qui ne sait pas si sa fille va survivre ou non.

Bon... alors voilà, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je crois que décidément les italiennes me portent malheur, ou du moins elles ne me conviennent pas du tout ! Je me suis ennuyée, je me suis énervée à lire ce livre... Ca vous rappelle quelque chose? Oui à moi aussi... sauf que ce livre, n'est pas aussi mauvais que celui de l'autre italienne. Mais bon... le style m'a particulièrement déplu... tout d'abord c'est d'une platitude remarquable... sauf que c'est un récit à la première personne, et Maria est particulièrement fière de sa culture et de son vocabulaire, du coup, pendant la première partie du livre (dans la deuxième elle a dû s'éssoufler) il y a parfois un amoncellement de mots un peu plus compliqués, de détails psychanalytiques et autres... qui m'ont semblés être là pour épater la galerie... bref, je n'ai pas aimé le personnage de Maria, très imbue de sa petite personne.

Ensuite l'histoire par elle-même aurait pu me toucher... les enfants et tout, j'y suis très sensible, et pourtant ce livre m'a laissée totalement de marbre, preuve qui ne fonctionne pas...

Merci quand même à et aux Editions du Seuil, une dévouverte en est une, même si c'est une mauvaise découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai passé sur ce livre et woohoo, j'ai bien fait. <br /> Ca m'étonne pas du tout. J'admire ton courage :)
Répondre
C
@ Pom' : Oh? Ben t'as bien raison! ;)
Répondre
P
je passe alors!
Répondre
C
@ Amanda : Oui, et merci pour ton soutien sur FB ;)<br /> <br /> @ Maggie : Bon ben je vais pas insister alors :))))<br /> <br /> @ LN : Oui je crois qu'il peut trouver son public, simplement ce livre n'est pas pour moi du tout...
Répondre
L
Finalement,j'ai plutôt aimé ce livre même si j'ai eu beaucoup de mal au début avec le style également.
Répondre
Publicité