Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
13 mai 2010

"La main de dieu" de Yasmine CHAR

la_main_de_dieuLa main de dieu de Yasmine Char

Editions Folio, 122 pages, 2008

Un jeune fille (on ne nous donne pas son nom il me semble) d'environ 16/17 ans vit à Beyrouth avec sa famille. Son père est libanais et musulman, sa mère française et catholique. Bientôt sa mère va abandonner sa famille pour s'adonner à une vie qui lui ressemble plus. Son père ne s'en remet pas et perd pied. La jeune fille va devoir s'en remettre à sa famille, conservatrice et radicale, pour son éducation. C'est peut dire qu'elle ne compte pas renoncer à sa liberté aussi facilement. La guerre éclate et elle rencontre un journaliste français. Celui-ci va lui donner l'impression de se rapprocher de sa mère... jusqu'à ce qu'elle découvre qui il est vraiment.

Je suis un peu déçue par ce livre... les premières pages m'ont pourtant captivées, mais tout a mal tourné lorsque l'auteur a commencé à écrire sur l'histoire d'amour. Cela m'a semblé bien convenu et rempli de clichés. Du coup, comme traumatisée par ce passage malheureux, la fin de ma lecture a été des plus laborieuse.

Le livre semble survoler les aspects qu'il aborde, du coup je n'ai rien appris de nouveau, et n'ai pas découvert non plus de facettes que je ne connaissais pas sur ce pays, ou sur ce conflit... il y aurait pourtant eu tellement à dire!

Voilà, un roman très court pour lequel je suis restée sur ma faim.

Je remercie Lise et les Editions Folio, malgré ma déception je n'ai pas perdu mon temps, c'est un livre que j'aurais tout à fait pu lire par moi-même car je m'intéresse pas mal à la culture libanaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vite lu et vite oublié... pas inspirée et pas inspirant...rien à voir avec les"cèdres du liban" beaucoup plus consistant....
Répondre
C
@ Karine : Tu l'as reçu toi aussi ? (oui hiiiii, je vais essayer de ne pas disparaitre de nouveau!)<br /> <br /> @ Maggie : Oui et puis surtout il n'y a pas trop de consistance dans ce roman, tout est survolé... et rien n'est bien neuf...<br /> <br /> @ Theoma : Il va m'être difficile de t'inciter à l'inverse ;)<br /> <br /> @ Mango : Oui mais c'est pas grave, on connait maintenant :)<br /> <br /> @ Maeve : Si tu veux je te l'envoie? Moi aussi la litté libanaise m'intéresse, parce que je suis un peu entourée de libanais depuis des années, et que j'ai parfois un peu de mal à les cerner ;)
Répondre
M
Je le note quand même dans mes tablettes car le sujet m'intéresse, le Liban (comme la Syrie d'ailleurs) est un pays qui m'attire.
Répondre
M
Même réaction à cette lecture, décevante pour moi aussi! Dommage!
Répondre
T
Un second avis mitigé. Je passe !
Répondre
Publicité