Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
24 mai 2010

"HUNGER" de Steve McQueen

hungerHunger

Film de Steve McQueen, 2008

Avec Michael Fassbender, Brian Milligan, Liam Cunningham...

Nous sommes en 1981, Bobby Sands, leader et figure emblèmatique de la protestation contre la présence anglaise en Irlande du nord, doit purger une peine de 14 ans de prison pour port d'arme. Il réclame un statut de prisonnier politique pour les prisonniers de l'IRA. Suite à plusieurs mouvements de protestation infructueux de la part des prisonniers (La Blanket Protest, vu qu'on ne leur permettait par de garder leurs habits civils, les prisonniers, pour ne pas revêtir l'uniforme, portaient une simple couverture. Ou encore la "No Wash Protest", les prisonniers ne se lavaient pas, pire ils enduisaient le mur de leur cellule d'excrément), un groupe de prisonniers, dont Bobby Sands, décide d'entamer une grève de la faim.

Le film nous présente tout d'abord le quotidien des prisonniers, leurs humiliations redondantes, leur combat en utilisant ce qui leur reste. Et puis, le film prend un nouveau tournant lorsque Bobby Sands se lance dans sa grève de la faim. On le suit jour après jour, diminué, de plus en plus malade, pourtant intransigeant.

J'ai beaucoup aimé ce film. C'est un huis clos, le film se déroule à 90% dans la prison de Maze. On ne sait pas trop ce qui se passe dehors, le spectateur semble être mis dans les mêmes conditions que les prisonniers. C'est un monde de silence, de solitude et d'humiliations, chaque jour c'est une petite revanche personnelle que prennent les gardiens de prison (anglais) sur les prisonniers de l'IRA. La plupart s'en mettent à coeur joie, mais dans chacun des deux camps il y a des gens, on le sent bien, qui sont troublés par ce qu'ils voient, et qui réalisent le ridicule et l'injustice de la situation. Mais ce film dépeint en réalisté l'affrontement entre Bobby Sands et Margaret Thatcher, alors qu'aucun d'entre eux ne veut céder.

Bobby Sands mourra en prison en 1981 de sa grève de la fin, quelques jours auparavant il est élu député.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce film m'a fait l'effet d'un coup de poing dans l'estomac quand je l'ai vu. C'est très cru, très linique, très esthétique, mais ça touche encore plus qu'un film qui jouerait sur l'émotion. Michael Fassbender est un très bon acteur, mais dans Hunger il est époustouflant.
Répondre
C
@ Calou : Oui je l'ai lu il y a quelques mois, j'avais beaucoup aimé !<br /> <br /> @ Titine : Oui il joue très bien! Je suis certaine que tu vas aimer ce film.<br /> <br /> @ Choco : Oui j'ai également un peu l'impression qu'on a pas entendu parler de tout ce qui se passait en Irlande au moment où ça se passait.<br /> <br /> @ Bénédicte : Oui très dur, ça c'est sûr! Mais très bien quand même!<br /> <br /> @ Maeve : Oui je l'avais vu à la fnac.<br /> <br /> @ Philou : Je ne dis pas que je supporte l'IRA, mais juste que cet aspect de l'histoire est très bien rendu.
Répondre
P
ne l'ayant pas vu, je ne peux me prononcer, mais je n'en ai pas lu de bonnes critiques sur d'autres forums irlandais...<br /> maintenant chacun a le droit de voir et juger cette période noire de l'histoire de manière différente :-)<br /> c'est comme comparer "michael collins" et "the wind that shakes the barley" alors que le même sujet est approché de 2 manières opposées...<br /> le soleil est de retour, enfin!!!<br /> bonne journée à toi<br /> biz
Répondre
M
Tiens, mon commentaire a disparu..!!<br /> Je demandais juste si le film était paru en DVD. J'ai la réponse au regard des commentaires :)
Répondre
B
voilà un film qui me tenterai bien même s'il doit être très dur
Répondre
Publicité