omagh_10Omagh de Pete Travis

2004, avec Stuart Graham, Gerard McSorleyMcSorley, Michelle Forbes...

Le samedi 15 août 1998 est un samedi ordinaire à Omagh, il fait beau, les gens vaguent à leurs occupations, certains décident d'aller faire les magasins... A 15h10 une bombe explose en plein centre ville, dans la rue commerçante de Market Street. Cet attentat revendiqué par l'IRA véritable (branche dissidente de l'IRA) fera 29 morts et 220 blessés.

J'ai regardé ce film pour une dissertation sur le conflit dans le cinéma pour mes cours d'irlandais. Parmi tous ceux que j'ai regardés, c'est peut-être celui qui m'a le plus touchée. D'abord par son réalisme et sa violence, ensuite parce que je trouve hallucinant de n'en avoir jamais entendu parler avant de voir ce film! 1998 quand même, c'est pas loin !

C'est un très bon film, qui manie à merveille le tragique, voire la "dramatic irony" (dites moi que ça existe encore ce truc, j'en ai beaucoup parlé dans ma dissertation!). On suit en parallèle la vie de tous les jours des familles, et puis les terroristes qui fabriquent puis posent leur bombe. Les acteurs ne sont pas des stars (mais vu que je suis toujours à côté de la plaque, peut-être que c'est à vérifier) et ça donne un côté très authentique au film.

Enfin, ce film a ébranlé mes convictions... non pas qu'elles furent très fortes, mais en tout cas il m'a forcée à réfléchir un peu plus sur l'IRA. Parce que un attentat c'est déjà pas très humain, mais en plus le revendiquer en donnant de mauvaises informations pour que le plus de gens possibles en soient victimes.... c'est quand même pas over réglo. Pourquoi est-ce que pour libérer son pays, on tue des irlandais ?? Pourquoi on ne vise pas plutôt l'armée britannique? Quelqu'un peut m'expliquer?

Ce film règle son compte à l'IRA véritable, mais également à la Police (qui forcément soutient la couronne) qui fait de la rétention d'informations pour que les coupables ne soient pas attrapés... parce que ça fait bien de montrer du doigts des troubles, ça renforce l'idée qu'un processus de paix doit être instauré.

A voir.