Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 juin 2010

"Nora" de Pat Murphy

nORANora de Pat Murphy (2000)

Avec Susan Lynch, Ewan McGregor, Andrew Scott, Peter McDonald...

Nous sommes en 1904, James Joyce vit à Dublin lorsqu'il rencontre une employée d'hôtel dans la rue. Elle est très libérée Joyce va très rapidement tomber très amoureux de la fougueuse jeune femme. Elle s'appellle Nora et vient de Galway. Joyce décide ensuite de quitter l'Irlande pour l'Italie avec Nora. Il s'installe à Trieste et travailler pour Berlitz tout en ecrivant. Sa femme lui donnera deux enfants, et malgré leur amour manifeste, Joyce est rongé par la jalousie. Paranoïaque, il soupçonnera sa femme de tous les maux.

Le Centre Culturel Irlandais a eu la bonne idée de programmer ce film pour nous encourager un peu dans notre Challenge Ewan/Christopher ! Merci à eux !

J'ai assez aimé ce film parce que parfois je suis inculte... Je n'ai encore jamais lu Joyce et je ne connaissais absolument rien du personnage! Ce film m'a permis de découvrir qui il était, ainsi que sa paranoïa maladive (pas seulement des agissements de sa femme) et ses grosses phobies (l'orage par exemple le terrorise). On en apprend également beaucoup sur la difficulté qu'il a eu à faire éditer certains de ses livres, en particulier Dubliners qui ne paraissait pas très moral à l'époque (c'est peut-être encore le cas maintenant, mais ne l'ayant pas lu, je ne me prononce pas!).

Et vu qu'il faut parler un peu d'Ewan McGregor (car Challenge il y a), il joue à merveille son rôle! Ok, il a un peu de mal à prendre l'accent irlandais, mais qui n'en aurait pas ?! Cet acteur ne semble avoir aucune inhibition, Joyce était un chaud lapin dans la vie, Joyce est un chaud lapin dans ce film aussi, et il n'y a aucune pudeur à ne pas montrer ce qui doit être montré! (là d'un coup, je sens que certains - plus probablement certaines -  vont se ruer sur le film!)

Copie_de_challenge_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Philou : Je n'ai encore jamais tenté Joyce, mais ça va venir, et tout simplement parce que les gens ne m'y encouragent pas ! J'ai un peu l'esprit de contradiction ! :)<br /> <br /> @ Lou : Je ne peux pas te le prêter, car je ne l'ai pas! Je l'ai vu au centre culturel irlandais!<br /> <br /> @ Betty : Ah ah oui Betty, juste pour la vie de Joyce hein.... :))) mais attends, j'ai vu 'pire', j'en parle bientôt sur ce blog :))
Répondre
B
Comme Lou , hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!<br /> Un film avec Ewan que je ne connaissais pas! 1/je suis (un peu) vexée mais 2/ j'ai envie de le voir... pas du tout pour ton dernier commentaire sur le film mais pour Joyce , bien évidemment ;-)
Répondre
L
hiiiiii<br /> je ne connaissais pas mais il me tente beaucoup ce film !! bon après Buffy quand même, et Angel, comme je suis à fond là dedans, mais je me le note sur ma wishlist amazon (sauf si prêt il y a ;o))
Répondre
P
j'ai essayé Joyce...mais trop dur pour moi et mon esprit sans doute particulier...mais apparemment je ne suis pas le seul :-)<br /> encore un film à se procurer, merci à toi pour songer à mon portefeuille :-)<br /> bonne journée à toi<br /> biz
Répondre
C
@ Titine : Quand j'entends les gens parler de Joyce, je me dis que ça peut carrément être un auteur que je vais apprécier! C'est fou, mais j'aime tout ce qu'on lui reproche en général :)<br /> <br /> @ Lilly : C'est sûr que si tu es fâchée avec Joyce, le film ne va pas être passionnant pour toi!<br /> <br /> @ Maeve : Je vais commencer par "Dubliners" car je l'ai à la maison depuis des années!<br /> <br /> @ Maggie : Hé bien, je suis contente alors! :) Ulysse... a priori tu commences pas avec le plus simple ;)
Répondre
Publicité