Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
12 juin 2010

"Invisible" de Paul AUSTER

invisibleInvisible de Paul AUSTER

Editions Faber & Faber (2009), 308 pages

Adam Walker est un jeune étudiant new-yorkais de 22 ans. Il est passionné de littérature et rêve de devenir poète. Lorsque Rudolf Born, professeur français de littérature à la faculté, lui propose de créer un magazine littéraire entièrement financé par lui-même mais sous l'entière direction d'Adam, ce dernier saute sur l'occasion. Néanmoins, il va petit à petit découvrir la véritable personnalité de Rudolf, caractériel, lunatique, tyrannique. Arrive un jour où Adam est témoin d'un acte de pure violence de la part de Rudolf, il s'éloigne de ce dernier, mais il est déjà trop tard. Cette brève relation d'amitié entre ces deux protagonistes va déterminer l'entièreté de la vie d'Adam.

Comme à chaque fois que j'ouvre un livre de Paul Auster, j'ai bien du mal à le lâcher. Et cette fois je lui en suis encore plus reconnaissante car j'étais en pleine panne de lecture quand j'ai tenter de lire ce livre, la tentative de la dernière chance en quelque sorte.

J'ai eu très peur au début du livre car nous assistons à une relation très ambiguë entre Adam, Rudolf et Margot, la petite amie de ce dernier. Il m'a semblé relire le début de Le choix de Sophie, et je me suis demandée jusqu'à quel point cette sensation allait se confirmer. Heureusement, très vite le livre prend un nouveau tournant et cette impression de déjà-lu a tout à fait disparu.

Ce livre nous plonge dans une histoire un peu obscure et immorale. Le lecteur est dérouté à plusieurs reprises, et il ne sait plus trop qui croire au fur à mesure que le livre avance. Paul Auster signe ici un roman de pure littérature américaine, et c'est un véritable plaisir de le lire, surtout en VO. Bon voilà j'ai adoré, et comme d'habitude dans ce cas, j'ai beaucoup de mal à parler du livre! :)

8/15challenge_100_ans_article_300x225 LireEnVon°3

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Un de mes auteurs préférés depuis longtemps, malgré quelques baisses de régime... Invisible ne m'a pas marqué mais j'ai adoré récemment "Les chroniques d'hiver".
Répondre
C
@ Enna : Oui, il y a quand même des doutes à la fin, mais finalement, je pense que chacun interprête comme il en a envie. Il faudrait vraiment que je relise La Trilogie, ce fut mon premier Auster et j'avais adoré! Mais je ne m'en souviens plus bien...
Répondre
E
Je n'aime pas tout de Auster (j'ai eu l'impression de ne pas savoir où il voulait nous emmener dans la TRilogie New Yorkaise par exemple) mais celui là m'a plu! Particulièrement parce qu'on se demande où on va mais il retombe sur ses pieds!
Répondre
C
@ Maggie : Oui, il faut! Si tu aimes Paul Auster en général, tu ne seras pas déçue !<br /> <br /> @ Restling : Je peux comprendre, parce qu'on a pas le fin mot de l'histoire, mais moi j'aime quand je suis toute perdue.<br /> <br /> @ Titine : Oui, Paul Auster c'est une valeur sûre :)<br /> <br /> @ Karine :) : Oui, et il faut y aller doucement pour en avoir toujours en stock :)<br /> <br /> @ Juliette : Si tu lis l'anglais, il est déjà en poche en anglais.<br /> <br /> @ Paristempslibre : Je ne l'ai pas vu non plus, mais il y avait un festival il y a deux ans je crois à Paris, et j'avais pu assister à une conférence à l'hôtel de ville :)<br /> <br /> @ Mango : Wilkie doit passer avant Paul de toutes façons :))<br /> <br /> @ Pickwick : Ne t'acharne pas alors, ce n'est peut-être tout simplement pas un auteur pour toi...<br /> <br /> @ Chif' : C'est vraiment abordable, il a un style très clair.<br /> <br /> @ Lou : Pouquoi tu n'avais pas envie de lire ses derniers?<br /> <br /> @ Philou : Il me semble que je suis revenue, j'espère que c'est pour de bon cette fois :)
Répondre
P
comment vas-tu? tu sembles être en pause...j'espère celle des vacances :-)<br /> bonne journée à toi<br /> je t'envoie plein de soleil de ma Balgique profonde<br /> biz
Répondre
Publicité