Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
9 juillet 2010

"Un mensonge sur mon père de John BURNSIDE

un_mensonge_sur_mon_p_reUn mensonge sur mon père de John Burnside (A lie about my father)

Editions Point, 397 pages, 2009 pour la traduction française

Ce fut, me semble-t-il, ma troisième rencontre avec John Burnside (après La maison muette et Les traces du diable), mais dès la première j'ai su que j'allais lire tous les ouvrages de cet auteur.

Un mensonge sur mon père est un livre autobiographique, John Burnside y révèle ici l'histoire de sa famille, son enfance et sa jeunesse. Il est né dans le Fife en Ecosse de parents modestes. Sa propre histoire ressemble étrangement à la vie de nombreux foyers écossais (de l'époque?), un père un peu trop porté sur la boisson et qui noie son salaire dans la bière (vu ce qui est arrivé à mon exemplaire du livre, ça se tient.... Il est coloré de Kilkenny :D), une mère qui essaie coûte que coûte de maintenir l'unité dans le foyer, un semblant de famille.

Une nouvelle fois, chapeau bas à John Burnside. J'ai eu beau savoir que je lisais une autobiographie, j'avais pourtant le sentiment de lire un roman. A aucun moment je n'ai retrouvé le ton autobiographique qui justement me pousse à fuir cette catégorie de livres. Cet ouvrage se lit tout bonnement comme un roman, il est magnifiquement écrit. On retrouve ici la plume de ses romans, fluide, cruelle parfois, imagée, mais quoiqu'il arrive d'une grande douceur.

Ensuite, j'ai été totalement bluffée de découvrir son histoire. Je n'avais jamais préssenti de telles histoires de famille. Bien sûr il écrit souvent des histoires sombres, mais je ne le sentais pas tourmenté par un tel passif. A mon grand regrêt le livre se termine alors qu'il n'a qu'une vingtaine d'années et qu'il n'a pas vraiment fait grand chose de sa vie. Ce qui m'intrigue maintenant, c'est ce qui s'est passé ensuite, comment il en est venu à l'écriture, comme d'une dérive totale il en est venu à enseigner à l'université? Mes sources me précisent que de prochains livres combleront ce manque.

Un grand merci à Madame Charlotte qui saura pourquoi :)

j_aime_20l_ecosse_20anime_20petite2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Esmeraldae : Qu'est-ce qui t'a dérangée dans cette lecture ?
Répondre
C
@ Philou : Oui c'est une bonne lecture écossaise, et non pas une belle lecture... parce que oui, ça sonne très vrai... Je vais aller faire un tour sur ton blog pour voir si tout fonctionne.<br /> <br /> @ Emmyne : De quoi parles-tu? Un swap Ecosse chez Ys????? C'est une autobio, mais c'est tellement bien écrit que l'on a l'impression de lire un roman.<br /> <br /> @ Titine : Tu veux que je t'en prête un??? N'hésite pas à demander hein !<br /> <br /> @ Maggie : Je en peux que t'encourager, je l'adore :)
Répondre
M
Je me laisserai peut-être tenter car je ne connais pas du tout cet auteur...
Répondre
T
Il faut vraiment que je découvre à mon tour cet auteur, ton enthousiasme est communicatif !
Répondre
E
Ah, je pensais qu'il s'agissait d'un roman, je n'avais pas compris que c'était une autobiographie. Ce qui me tente encore plus ( je l'avais retenu pour le paquet swap special Ecosse pour Ys, et puis je n'ai pas osé ) Comme toi j'avais beaucoup aimé Les empreintes du diable !
Répondre
Publicité