Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
9 août 2010

"L'étrange vie de Nobody Owens" de Neil GAIMAN

NobodyOwensL'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Editions Wiz Albin Michel, 311 pages, 2009

Nobody Owens s'est échapé de sa maison alors que sa famille était de en train de se faire assassiner en pleine nuit. Il n'a en réalité pas fait exprès, petit bébé qui s'amusait à descendre de son lit, cette fois la porte d'entrée était ouverte alors il est allé voir ce qui pouvait bien se passer dehors. Il se dirige vers le cimetière de la ville où il est accueilli à bras ouverts par les fantômes qui le peuplent, suite aux supplications de sa maman, il sera élevé parmi les tombes en tant que citoyen libre du cimetière, sous la protection de ses parents adoptifs (morts) et de son tuteur (à demi mort). Mais le Jack qui a décimé sa famille ne s'avoue pas vaincu, il ne renoncera pas si facilement à la pièce manquante de son oeuvre...

C'est un roman présenté sous forme de conte initiatique. Nobody Owens va grandir parmi des êtres extraordinaires, chaque chapitre comme étape qui va le mener vers la découverte du monde et la maturité. J'ai aimé l'originalité de ce roman, le parti pris de faire grandir un enfant vivant parmi les morts laisse la porte ouverte à toutes sortes de mythes. C'est également un voyage à travers l'histoire, les croyances et superstitions propres à chaque époque auxquelles il est fait allusion.

J'ai trouvé le rythme un peu trop lent au début, mais ensuite je n'ai pas pu lâcher le livre lorsque l'action s'accélère dans la dernière partie du roman.

Une belle lecture, peut-être un peu trop jeunesse pour moi, mais un agréable moment malgré tout.

Un grand merci à Emma pour le prêt !

Lu dans le cadre de la lecture Sexy Ecrivains de Celsmoon (ok c'est l'auteur du mois de juin, mais hein... pas grave!)

sexy__crivains

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais trouvé ce roman un peut trop jeunesse également, mais j'ai adoré l'ambiance !
Répondre
C
@ Loulou : C'est donc une lecture imminente ?
Répondre
L
il est enfin dans ma PAL !
Répondre
C
@ Hathaway : C'est le genre de livre à lire quand tu as besoin de quelque chose de léger.<br /> <br /> @ Maribel : Oui c'est très plaisant à lire.
Répondre
M
J'avais passé un très bon moment avec ce livre.
Répondre
Publicité