Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 août 2010

YOUNG ADAM de David MacKenzie

Young_Adam_movieYoung Adam de David MacKenzie, 2002

Avec Ewan McGregor, Tilda Swinton, Peter Mullan...

Joe est engagé par Les pour travailler à bord de sa péniche, sur la Clyde dans les environs de Glasgow. Quelques jours après, ils repêchent une jeune femme noyée dans la Clyde. Jour après jour, nous allons découvrir ce qui est réellement arrivé à la jeune femme... tout en suivant la vie quotidienne de Joe, Les et sa famille sur la péniche.

Ce film est très dérangeant, limite glauque. Dans une atmosphère très lente, plutôt opressante, on assiste à un véritable drame dans la vie des personnages. Il planne un certain malaise autour d'à peu près tout le monde, des choses sont troubles, étouffées... c'est finalement le malaise de personnages banales qui se profilent devant nos yeux, des gens un peu paumés à la vie modeste et ordinaire, maladroits, il se mettent des dans situations inextricables...

Difficile en somme de parler de ce film sans trop en révéler...

Quant au personnage de Joe (joué par Ewan McGregor) on retiendra sa propension à sauter sur à peu près tout ce qui bouge en quelques secondes. Les scènes sont crues et répétitives (interprétez comme vous le voulez, et vous aurez certainement raison - dès que je parle de ce film, on se bat pour m'emprunter le DVD, c'est vous dire...), et franchement, c'est un peu trop (même pour moi, c'est vous dire) ... C'est le seul mauvais côté du film (enfin tout est relatif bien sûr) car finalement l'abondance de détails... et d'images n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire... à part donner lieu à de sacrés jeux de mots en rapport avec les péniches de la part de certaines...

Un très bon film malgré tout.

Ewan_Vs_Cricri

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Pascale : Ah ben non, pas encore cette fois, car j'ai aimé ce film malgré tout :)
Répondre
C
J'avais beaucoup aimé le roman dont est tiré ce film et je me suis ennuyée à regarder cette adaptation... on va finir par se retrouver sur des films (je partage ta critique) ET des livres, Cryss :-)
Répondre
C
@ Hathaway : Il a raison ton mari ;)<br /> <br /> @ Philou : Pour le titre, je sais toujours pas :) Idem que toi, je pense au voyage que je vais faire en Ecosse l'année prochaine et d'un coup la motivation revient :)
Répondre
P
un peu bizrre comme titre, mais je suppose qu'il se justifie si on regarde le film :-)<br /> comment vas-tu?<br /> ici un peu de stress autant dans la tête que le corps mais cela passera, il suffit de penser à l'Irlande l'année prochaine, je me sens déjà revivre ;-)<br /> bonne journée à toi<br /> biz
Répondre
H
Mon petit mari n'arrêtes pas de me dire qu'il veut voir ce film mais je n'étais pas très attirée... Finallement pourquoi pas ?
Répondre
Publicité