Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
21 août 2010

"Sous les bruyères" de Belinda BAUER

sous_les_bruyeresSous les bruyères de Belinda BAUER (Blacklands, 2010)

Editions Fleuve Noir, 297 pages, 2010

Steven vit avec sa grand-mère, sa mère et sont petit frère Davey dans la région de Exmoore en Angleterre. L'ambiance familiale n'est pas particulièrement joyeuse tous les jours... Toute la journée, sa grand-mère guette par la fenêtre le retour de son fils Billy, assassiné vingt ans auparavant alors qu'il n'avait que onze ans. Steven a onze ans lui-même, il se rend bien compte du chagrin de sa mère et de sa grand-mère qui l'empêche d'avoir une enfance normale... il se dit que s'il retrouvait enfin le corps de son oncle, tout finirait par s'arranger. Il entreprend donc de creuser la lande pour retrouver le petit garçon... découragé, il débute une correspondance avec le tueur en série qui a très vraisemblablement assassiné son oncle pour lui soutirer des informations.

Voici un roman que j'ai choisi à cause de son titre et de sa couverture le jour de Books and the City. Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai d'ailleurs commencé à le lire pour le simple fait que pour moi, ça allait se passer au Pays de Galles.

Quelle bonne surprise que ce roman! L'intrigue est très ancrée dans l'histoire familiale de Steven, le roman commence comme du roman sociale, on sent le désarroi de chacun des membres de cette famille, le poids du passé qui leur pèse et qui les empêche de vivre. Le cheminement de Steven nous touche, mais nous fait très peur également pour lui. Comme le roman le dit, à onze ans il ne connaît pas encore le sens du mot "ironie", et c'est effectivement de l'ironie dramatique qui se déroule sous nos yeux. Steven est plein de bonne volonté, il est très futé également, mais il ne se rend pas compte qu'il ne fait pas du tout le poids face au tueur Arnold Avery. Nous, nous savons, car nous suivons ce qui se passe dans chacune de leur tête, et on se rend bien compte du danger.

Outre l'intrigue qui m'a tenue en haleine pendant pas plus de deux jours (vu la vitesse à laquelle j'ai lu ce livre), j'ai également beaucoup aimé l'ambiance du livre. La nature est très présente, la lande anglaise, le ciel bas et lourd, cette atmosphère nous hante dès que l'on ouvre le livre (j'irai d'ailleurs certainement à Exmoore un jour).

C'est une histoire très sombre bien sûr, dérangeante aussi, mais un très bon livre qui ne se repose pas si facilement (que ce soit en cours de lecture, ou bien après).

Chapeau pour un premier roman!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est également dans ma PAL depuis Books, il me tarde de le lire :)
Répondre
L
On a parfois de belles surprises... Un livre vers lequel je ne serais pas allée si je n'avais pas lu ta critique.
Répondre
A
après un tel avis, je note ce titre.
Répondre
H
J'aime bien être agréablement surprise à la lecture d'un premier roman ! La couverture m'aurait attiré aussi, je note.
Répondre
S
Cool, il me semble que je l'ai choisi aussi lors de Books !
Répondre
Publicité