Winter de Rick BASS

Edition Folio, 261 pages, 2010

Rick et sa compagne cherchent une maison au calme, isolée, pas chère, proche de la nature. Rick compte sur cette retraite pour écrire un roman et être plongé dans des situations extrêmes, en harmonie avec la nature. C'est dans le Montana qu'ils trouvent leur bonheur, une maison à gardienner pour l'hiver au milieu des montagnes. Il va découvrir la rudesse de l'hiver, le froid, et qu'on a jamais assez de bois à brûler dans le Montana en plein hiver.

J'attendais beaucoup de ce roman car j'aime beaucoup lire ce genre de récit, sauf que j'ai été passablement déçue avec Winter. Il faut dire qu'une fois qu'on a lu Indian Creek de Pete Fromm, tous les récits du genre peuvent nous sembler bien fades.

Ce que je reproche au livre de Rick Bass, c'est de survoler son expérience. Malgré la température qui descend, on arrive pas à ressentir de tension croissante, ni le froid qui ronge les os. Il se contente de faire des allusions mais il ne nous fait pas partager pas son expérience. On n'est pas non plus plongé au coeur de la nature, il n'arrive pas à faire passer son émerveillement (j'imagine qu'il était émerveillé, mais c'est pas dit clairement dans le bouquin). Son livre manque de passion, de détails, de nature, de froid... j'avoue que je me suis même ennuyée et que ma lecture s'est faite traînante dès la deuxième moitié du livre.

Merci à Lise et aux Editions Folio pour l'envoi !

 

9/15challenge_100_ans_article_300x225