Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
29 octobre 2010

"Tu ne te souviendras pas" de Sebastian FITZEK

fitzek_2010Tu ne te souviendras pas de Sebastian FITZEK

Editions de l'Archipel, 346 pages, 2010

Quand Simon revendique une série de meurtres à Berlin remontant à dix ou quinze ans, qu'il réclame un avocat et déclare vouloir se rendre à la police, un problème majeure se pose : Simon n'a que dix ans. Pourtant, il va donner les indications exactes pour retrouver les corps et même décrire la façon dont ces gens ont été tués. Simon a une tumeur au cerveau, il ne lui reste plus très longtemps à vivre, alors son infirmière Carina va faire son possible pour qu'il s'enlève ces idées de la tête et qu'il puisse mourir sans penser qu'il est un criminel. Pour l'aider, elle va faire appel à son ami Robert Stern, fameux avocat, qui va doucement se retrouver embourbé dans cette histoire.

J'ai tout d'abord eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, sa structure me semblait un peu maladroite et artificielle, mais passés les premiers chapitres, l'auteur parvient à s'installer dans son histoire et à mieux maîtriser son intrigue.

Puis, j'ai dévoré ce roman car je ne comprenais pas du tout ce qui pouvait bien se passer. S'agissait-il de réincarnation ? De simple voyance ? Comment Simon peut-il être à ce point au courant de tous ces meurtres ? C'est un bon polar qui remplit bien son rôle de page turner.

J'ai particulièrement aimé la façon avec laquelle le roman joue entre métaphysique et rationnel, on est toujours à la frontière des deux, un peu dans le brouillard, alors on continue à avancer en espérant que tout finisse par s'éclaircir.

Autre petit bémol pour la fin du roman, c'est un peu caricatural et convenu, mais je pardonne à l'auteur cette maladresse car j'ai quand même globalement passé un très bon moment de lecture.

Un grand merci à Guillaumine et aux Editions de l'Archipel pour cet envoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Karine :) : Tente si tu as l'occasion alors, ce n'est vraiment pas mal du tout!<br /> <br /> @ Ys : Ah? Je le note pour plus tard alors (car j'essaie de faire descendre ma PAL en ce moment)
Répondre
Y
J'ai lu "Thérapie" du même auteur qui m'a bien plu.
Répondre
K
Entre métaphysique et rationnel... pourquoi pas c'est le genre de chose qui me plaît, normalement!
Répondre
Publicité