Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
2 novembre 2010

"Un bel avenir" de Marco VIDETTA

un_sibel_avenirUn bel avenir de Marco Videtta

Editions Robert Laffont, 246 pages, 2010

Nous sommes en 1948 en Italie. La guerre est terminée et le pays essaie de panser ses plaies et de tourner la page du fascine. Fulvio revient d'un camp, il était soldat allié aux nazis. Il découvre alors que son frère aîné, Lucio a été tué dans la rue à la fin de la guerre. Ce livre raconte la quête de la vérité de Fulvio sur la mort de son frère, et la découverte de la vraie nature de l'un et de l'autre...

Je voulais lire ce roman pour en apprendre plus sur le fascisme (en principe je suis plus spécialisée dans le nazisme, oui j'ai des intérêts très joyeux dans la vie) et ça a été le cas grâce à ce livre. J'ai découvert les rivalités avec les almemands au cours de la guerre (comme quoi les pourris sont pas toujours d'accord entre eux) mais également, une organisation assez complexe parmi les fascistes (alors que le nazisme à l'air plus structuré) : Il y a plusieurs branches et tendances et c'est là que tout s'est compliqué pour moi. Je suivais parfaitemet le roman jusqu'à peut être les cinquantes dernières pages du livre où on commence à découvrir en détail pourquoi Lucio a été assassiné. On est parti dans des nuances de fascismes et de trahisons entre toutes les branches etc etc etc et le libre m'a totalement perdue... donc je ne sais pas bien le fin mot de l'histoire... et je n'en suis pas plus avancée qu'au début du roman : Mais pourquoi Lucio a-t-il donc été assassiné ?

Merci à BOB et aux Editions Robert Laffont (et désolée pour ce retard de quelques longs mois!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Philou : Merc de ton passage et j'espère que tour ira mieux très vite :)<br /> <br /> @ Stéphie : Bon c'est vrai que je le vends mal mais c'est un bon livre sur le sujet.
Répondre
S
ahum, je ne suis absolument pas tentée par ce livre :-((
Répondre
P
bonjour à toi<br /> <br /> un peu de retard sur les blogs ces derniers temps, quelques soucis de santé, une opération du dos pour ma moitié qui se profile, des arragements administratifs qui tardent à naître, mais là le sujet de mon passsage<br /> bonne continuation et je ne t'oublie pas <br /> <br /> bisous et amitiés de l'Irlandais<br /> <br /> copier/coller désolé
Répondre
C
@ Karine :) : Ben si j'ai pas compris le livre, comment veux-tu que je sois capable d'utiliser des mots compliqués? :)))
Répondre
K
PSssstttt... sont où, les grands mots compliqués??? (inside joke totalement pas rapport et incompréhensible pour 99% de la population... désolée, fallait que je le dise quand même!)
Répondre
Publicité