Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 novembre 2010

"Rambles Beyond Railways" de Wilkie COLLINS

Rambles_Beyond_RailwaysRambles Beyond Railways de Wilkie Collins

Illustrations de Henry C.Brandling

Editions Dodo Press, 170 pages, 1852

Ce livre n'est pas un roman, c'est le récit d'un voyage que Wilkie Collins a effectué en 1850 à travers la Cornouailles avec son ami dessinateur Henry C.Brandling. Jeunes et valeureux, ils vont arpenter la Cornouailles à pied (300 kilomètres) en quelques semaines, s'arrêtant à chaque curiosité et s'émerveillant de chaque découverte.

Je m'attendais ici à un récit qui présenterait leurs galères de randonnées, des anecdotes... mais non, Wilkie Collins s'attelle à partager avec nous tout ce qui a titillé son intérêt à cours de son voyage : Que ce soient les paysages majestueux, bien sûr, mais également les mythes et les légendes de la région, les singularités des lieux (les Hulers Stones, le Cheese-Wring...), les traditions, l'histoire d'un petit village, la rencontre avec des autochtones, la visite d'une mine, voire encore la pèche au pilchard.

Son récit n'est donc pas un guide touristique, mais plutôt une envie de partager ses sentiments face à ses découvertes et à son enthousiasme de voyageur.

C'est aussi un très bon livre pour découvrir un peu qui était ce jeune auteur. Il ne peut s'empêcher parfois de jouer avec les gens qu'il rencontre, comme avec lui même en confondant réalité avec une envolée romanesque. Car bien sûr la plume de Wilkie est sous-jaçante, on retrouve son humour et sa dérision, ce sont décidément deux joyeux compères qui voyagent ensemble. J'ai découvert également que Wilkie maîtrise parfaitement l'auto-dérision, il y a des scènes hilarantes comme dans la montagne où Wilkie semble avoir bien du mal à gérer ses pieds! Ou encore des passages très amusants dans une mine où il se joue lui-même de sa petite stature.

Land_s_end

Land's End, là où l'Angleterre commence et finit...

J'ai adoré lire ce livre, c'est un document génial pour la lectrice groupie de Wilkie que je suis, pour découvrir qui était l'auteur. J'ai aimé voir la Cornouailles à travers ses yeux et ses intérêts, j'ai aimé quand il ne peut pas s'empêcher de jouer l'écrivain et de se lancer dans des récits qui laissent libre court à toute son imagination frôlant ainsi le roman.

C'est également un livre très intéressant du point de vue culturel, il est très riche en découvertes, en histoire et en rapports humains.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas encore cette fois que Wilkie Collins me décevra, je me suis absolument régaler à le lire, et il n'est pas exclu que j'entreprenne ce voyage moi-même pour suivre ses pas.

Challenge_Wilkie

PAL - 5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Sabbio : Euh... c'est rien de le dire :D
Répondre
S
Mais tu es donc une fan, une vraie de vraie!!!
Répondre
C
@ Yueyin : On va juste retenir que c'est très sympa, hein ;-)
Répondre
Y
ça a l'air sympa comme tout... petite stature hein :-))))
Répondre
C
J'ai découvert que ce livre existait en feuilletant une biographie il y a peut-être seulement un an! Par contre, je ne sais pas si tu peux lire en anglais car ce bouquin n'est pa traduit...
Répondre
Publicité