Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
5 janvier 2011

"La Tempête de neige et autres récits" de Léon Tolstoï

la_temp_te_de_neigeLa Tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoï - Лев Николаевич Толстой

Editions Folio Classique, 555 pages

Ce livre rassemble un certain nombre de récits : La tempête de neige, Deux hussards, La Matinée d'un gentilhomme rural, Carnet du Prince Nekhlioudov. Lucerne, Albert, Polikouchka, Le Cheval.

Le but de nos semaines thématiques avec Emma, c'est d'abord de faire descendre nos PALs.... j'avais ce livre depuis un an dans ma PAL, il m'a gentiment été envoyé par Fersenette par lors du Swap Cap sur Noël. Je l'ai posé sur les autres livres, il était là... mais je ne connaissais pas Tolstoï et j'avais toujours un peu peur de m'y mettre... Alors bien sûr, quand j'ai embarqué tout ce monde dans ma lecture commune de Guerre et Paix, qui fait bien plus peur encore (depuis quand je lis des bouquins sur la guerre moi?), je me suis dit qu'il serait peut-être judicieux de commencer avant par ce recueil de récits... pour découvrir l'auteur et pour voir aussi si j'allais ensuite me suicider pour échapper à Guerre et Paix (et pour faire descendre ma PAL.)

A ma grande surprise, et à mon grand soulagement, j'ai adoré ce recueil et l'univers de Tolstoï. J'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu ennuyeux... (fis des préjugés!) alors que j'ai vraiment lu avec attention et grand intérêt chacune de ces histoires.

C'est très classique dans la forme, mais je ne m'attendais pas à cet humour et à ces personnes hors de commun. Même si c'est loin d'être de la comédie, ces histoires s'appuient sur des situations burlesques ou un peu décalées, si ce n'est pas le cas, les personnages nous font sourire par leur réflexions ou simplement leur fraîcheur et leur bonne humeur.

J'aime vraiment ce mélange de classique et d'humour.

Ensuite, j'ai découvert ici un auteur humaniste. Il ne se moque pas, il raconte la vie des paysans, ou de l'aristocratie, juste pour montrer le quotidien de gens. Le ridicule s'exprime par lui-même, la critique aussi, mais ce n'est jamais revendicateur. Dans ces conditions, les récits sont toujours très agréables à lire.

Un autre aspect que j'ai remarqué (peut-être parce qu'il me touche spécialement), c'est sa justesse a décrire la nature ou à nous la faire ressentir... en particulier dans le récit La Tempête de neige, vraiment  j'avais l'impression d'y être et de voir la neige tournoyer autour de moi au milieu de la nuit (eux étaient dans leur voiture, moi dans mon lit). Pour la même raison, j'ai adoré le dernier récit, Le Cheval. Quelqu'un qui n'aime pas la nature n'aurait jamais pu écrire un tel récit.

Une très belle découverte, limite un gros coup de coeur pour cet auteur! Je suis maintenant impatiente de me mettre à Guerre et Paix !

Un grand merci à Fersenette pour ce très bon choix de livre !

semaine_russe_mir

PAL-8

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est maintenant seulement que je viens lire ta chronique,ou alors est-ce que j'avais seulement omis de te laisser un petit comm' : honte à moi ! Tu me donnes envie d'ajouter Tolstoï à la liste de mes lacunes ... je suis ravie que ton engouement ;-)
Répondre
M
Bon Dieu! Tu dévores les livres ces temps-ci! Je lis vos péripéties russes avec attention et je note des titres. À quand une virée en Russie, Mme La Voyageuse ? Faudrait que je fasse un résumé de Saint-Pétersbourg sur mon blogue.
Répondre
S
Jamais entendu parler de ce recueil de Tolstoï, mais apparemment, il t'a convaincue. Ce nouveau logo est sympa :D même si les deux premiers gardent ma préférence ;)<br /> Tu as écrit que le ton des nouvelles "n'est jamais revendicateur", ne veux-tu pas dire revendicatif ?
Répondre
S
Choupynette j'ai hâte de lire ton avis sur ce Tolstoï que j'ai bien envie de découvrir!
Répondre
C
J'ai lu Hadji Mourat de Tolstoï (qui donne un éclairage très intéressant sur la relation des Russes avec la région du Caucase et les musulmans qui la peuplent et permet de comprendre la situation actuelle) et j'aime beaucoup le style de Tolstoï. Rien à voir avec DostoIevski. J'ai Les cosaques dans ma pal, et je retiens dans ma LAL ce titre, ton enthousiasme est communicatif.
Répondre
Publicité