Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 janvier 2011

"Le roman de l'âme slave" de Vladimir FEDOROVSKI

Le_roman_de_l__me_slaveLe roman de l'âme slave de Vladamir Fédorovski

Editions Point, 275 pages, 2009

Voilà un livre dont je me souviendrai quand je repenserai à cette semaine russe, ou bien que je vais très vite oublier! (mais continuez à lire la suite de ce billet quand même, hein, s'il vous plait!)

Cet ouvrage tient plus du documentaire que du roman.... ce qui dans l'absolu ne me dérange pas du tout. L'auteur débute en nous présentant Lénine, son enfance et sa jeunesse, d'un regard assez neutre mais qui nous en dit long sur sa personnalité et sur comment il a pu devenir ce qu'il est devenu. J'ai dévoré ces premières pages, et j'ai trouvé la démarche très intéressante. En parallèle (enfin j'y croyais encore eu début), l'auteur décide de nous présenter une autre figure emblématique de l'époque, Diaghilev, grand personnage dans le milieu des arts russes. Diaghilev n'est pas un artiste, mais il va se démener tout au long de sa vie pour promouvoir ses danseurs ou peintres fétiches, en Russie comme à l'étranger, notamment en France. Dans l'absolu, Diaghlev et l'art russe ne me dérangent pas du tout (oui, là, vous pensez que ça sent le roussi. Vous n'avez pas tort.)

Le problème... car oui, problème il y a... c'est que cette alternance entre ces personnages, Lénine (puis Staline) et Diaghilev, annoncée au début de l'ouvrage n'a pas été suivie d'effet... et c'est comme ça que je me suis retrouvée à lire les péripéties de Diaghilev jusqu'à la fin du roman (on a bien vu une petite tentative de reprise de contact avec Lénine à la fin de l'ouvrage, mais pas assez conséquente pour me berner)

C'est que voilà.... la monde des ballets, de la mode ou des people, ce n'est pas ce qui me fait palpiter le plus dans la vie.... et j'ai quelque peu eu l'impression de lire Gala plus j'avançais dans l'ouvrage. On nous liste tous les personnages illustres que Diaghilev rencontre : Ecrivains, couturiers, comédiens...... mais j'ai eu plus une sentiment d'énumération qu'une réelle trame avec une réelle organisation dans toute cette foule (d'ailleurs le dernier chapitre m'a donné l'impression que l'auteur s'est soudain apperçu qu'il avait oublié de parler de Soljenitsyne... il lui consacre donc). Du coup, je n'en retiens que l'énumération, je n'y ai pas trouvé mon intérêt et je ne pense pas avoir appris grand chose de fondamental sur l'âme slave à travers ces personnages.

Je pense que Vladimir Fédorovski est un grand admirateur de Diaghilev... et qu'il a voulu faire un livre sur lui, alors il vaut mieux partager un minimum son intérêt pour ce monde si on veut passer un bon moment avec ce roman. Vous pouvez également lire ici l'avis de ma consoeur Emma sur ce même livre.

Mais bon... je suis persuadée que quelques lecteurs de ce blog sont passionnés par le ballet russe... c'est pourquoi je vous demande de ne pas vous arrêter à mon opinion sur ce livre et,'en partenariat avec Jérôme des Editions Points - j'en profite pour le remercier pour cette lecture - je vous propose de vous faire gagner 5 exemplaires de ce livre!

Pour cela, il vous suffit de m'envoyer en mail sur mon adresse habituelle (cryssilda@hotmail.com) en me donnant le nom du personnage illustrant la couverture du Roman de l'âme slave. Les 5 premières réponses recevront un exemplaire de ce roman ! Bonne chance !

russe

N.B. : Tout comme Emma, par choix personnel de rester honnête avec vous chers lecteurs, je n'antidate pas mes billets.... ma semaine Russe va devenir un mois Russe, je dois encore terminer l'Idiot de Dostoievski et lire Guerre et Paix de Tolstoï alors bon....

PS : Je ne sais pas de qui est ce logo, mais j'aime beaucoup !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je trouve le sujet plutôt intéressant ! même si je ne suis pas une passionnée de ballets russes...
Répondre
L
C'est dommage, le début avait l'air prometteur... Sur l'âme slave, je pense que je vais plutôt chercher le hors-série du Point qui est consacré à ce sujet (je suis sûre qu'ils ont piqué l'idée chez toi ;o))
Répondre
F
Je le note quand même ! De Fedorovski, j'avais beaucoup aimé l'essai historique "Les Tsarines". Passionnant.
Répondre
K
Ca m'aurait peut-être tentée, mais pas tout de suite tout de suite... Du coup, j'hésite à m'inscrire, de peur de ne pas pouvoir respecter les délais.
Répondre
Publicité